POUR EN SAVOIR PLUS SUR MES ACCOMPAGNEMENTS & VOIR COMMENT JE PEUX VOUS AIDER

Caroline Degrave

Fondatrice du cabinet, Consultante et Coach Carrière certifiée, Caroline vous apporte également sa casquette RH. Elle met à votre service un parcours de + de 15 ans au sein de Directions Ressources Humaines de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé et des Services, et plusieurs centaines d’expériences réussies en matière d’évolution professionnelle, de mobilité, de recrutement de Cadres et de gestion d’Expatriés. Elle dirige le Cabinet depuis 2014 et a accompagné avec succès plus de 450 Cadres, Dirigeants et Expatriés dans leurs évolutions professionnelles, leurs stratégies de carrière et dans le développement de leur leadership.

Entretiens de mobilité : pensez aussi à votre apparence !

Les entretiens de mobilité se préparent comme des entretiens d’embauche autant sur le fond que sur la forme ! Après avoir bien préparé toutes les réponses aux questions que vos responsables RH et managers vous poseront, n’oubliez pas un détail essentiel : votre apparence ! Celle-ci doit bien entendu correspondre à la culture vestimentaire de l’entreprise mais aussi au poste que vous convoitez.

Incarnez votre poste
Vous souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre carrière et vous visez un poste avec plus de responsabilités ? Bien entendu, vos compétences sont primordiales mais votre apparence compte aussi ! Vous devez incarner le poste à la fois « intellectuellement » et « physiquement ». Pour être sûr de choisir les bons vêtements avant un entretien, posez-vous les questions suivantes : «Quelle image est-ce que je souhaite donner à mes interlocuteurs pour les convaincre que je suis le (la) bon(ne) candidat (e) ?  Quelle est l’impression que je recherche ? Qui est la personne que je veux représenter ?» Et le choix de la tenue a son importance même face à des personnes que vous connaissez déjà ! Votre apparence doit être en quelque sorte un indicateur de votre évolution professionnelle. Choisissez bien votre tenue et augmentez votre prestance !

Pensez aux petits détails
Une fois que vous aurez choisi la bonne tenue, prenez le temps de passer en revue les petits détails qui feront la différence. Mal choisis, cravate, ceinture, chaussures, chaussettes, parapluie peuvent dégrader un ensemble. Attention aussi aux vêtements froissés, aux tâches, cols de chemises usagés… La sacoche de votre ordinateur doit être en bon état et propre. Les mains doivent être impeccables jusqu’aux ongles. Pensez également à prendre un carnet et un stylo pour prendre des notes. Si possible, choisissez un carnet fournis par votre entreprise sinon un carnet sobre et neutre. Évitez d’utiliser des feuilles blanches dispersées dans tous les sens. Le capuchon du stylo ne doit pas être mordillé. Tous ces petits détails laissent une impression !

Adoptez la bonne attitude
Lors d’un entretien de mobilité, asseyez-vous confortablement dans la chaise. C’est important d’avoir une bonne assise et de vous sentir à l’aise. Évitez de croiser les mains et les jambes. Ayez confiance en vous, soyez motivé(e),votre posture n’en sera que meilleure. Pour les entretiens en visioconférence, c’est la même chose. En plus, vérifiez avant le démarrage, que vous n’êtes pas à contre jour. Choisissez de vous installer dans une salle de réunion pour ne pas être dérangé et, portez des oreillettes si besoin pour que vos interlocuteurs puissent mieux vous entendre.

Mes 3 conseils :
_Pensez à renouveler régulièrement votre garde-robe professionnelle
_Ayez à cœur de vous investir dans la façon dont les autres peuvent vous percevoir
_N’en faites pas trop non plus. Restez naturel et à l’aise en respectant les règles de bon sens pour apparaître sous votre meilleur jour !


Pour recevoir mes articles et bénéficier de mes conseils
Inscrivez vous à ma Newsletter ici : 

En vous inscrivant, vous acceptez que Caroline Degrave mémorise et utilise votre prénom et email pour vous adresser ses newsletters. Vous pourrez changer d'avis en cliquant sur "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *