POUR EN SAVOIR PLUS SUR MES ACCOMPAGNEMENTS & VOIR COMMENT JE PEUX VOUS AIDER

Caroline Degrave

Fondatrice du cabinet, Consultante et Coach Carrière certifiée, Caroline vous apporte également sa casquette RH. Elle met à votre service un parcours de + de 15 ans au sein de Directions Ressources Humaines de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé et des Services, et plusieurs centaines d’expériences réussies en matière d’évolution professionnelle, de mobilité, de recrutement de Cadres et de gestion d’Expatriés. Elle dirige le Cabinet depuis 2014 et a accompagné avec succès plus de 450 Cadres, Dirigeants et Expatriés dans leurs évolutions professionnelles, leurs stratégies de carrière et dans le développement de leur leadership.

Fatigue : comment faire un vrai break cet été ?

Cet été vous avez certainement besoin de vous ressourcer bien plus encore que les années précédentes. En effet cette année c’est flagrant, je constate chez la plupart de mes clients un sentiment de fatigue plus important. Après deux années de pandémie, une nouvelle organisation du travail qui n’est pas sans conséquence sur le rythme de travail et une actualité difficile, les cadres sont épuisés. Dans cet article, je vous rappelle ainsi les bonnes pratiques pour réussir à breaker durant vos congés.

 

Fatigue chez les cadres : quelles en sont les raisons ?

 

Un véritable sentiment de fatigue à la fois physique et psychologique s’est installé chez la plupart des cadres et dirigeants. La crise sanitaire et ses conséquences sur le travail ont vraisemblablement mis le management à rude épreuve. Différentes études montrent même que le rôle du manager fait moins rêver : stress, épuisement, sentiment d’inutilité, surcharge administrative. Une enquête d’OpinionWay pour Indeed réalisée en mars 2021 montre que 20% des cadres ne veulent plus être manager.

 

Quelles en sont les causes ?

 

Le manque de ressources en interne est un premier facteur d’épuisement. Les difficultés de recrutement sont réelles et les équipes fonctionnent souvent avec des effectifs réduits. Les entreprises font beaucoup plus “avec les moyens du bord” ;

L’absence de formation à devenir manager. C’est un facteur majeur de l’épuisement des managers. En effet, la plupart des entreprises ne forme pas leurs managers à appréhender ce métier comme il le faudrait. Or, celui-ci ne s’apprend pas toujours sur le tas comme on pourrait le croire. Les managers ont besoin d’être un minimum accompagnés pour endosser pleinement leur rôle, et particulièrement à un moment où celui-ci connaît une véritable transformation. Sans formation spécifique, les managers ont tendance à faire des faux pas et à prendre des mauvaises habitudes. La difficulté à déléguer en est une ! Celle-ci ne fait qu’aggraver la fatigue des managers. Ils ont également plus de mal à prendre le recul nécessaire à leur fonction ;

Des idées reçues très ancrées. “Être fatigué serait normal lorsque l’on a un poste à responsabilités. C’est l’inverse qui serait surprenant…! ” De nombreuses idées reçues circulent à ce sujet. Mais être au bord de l’épuisement n’est pas un état normal ni souhaitable pour les managers. Être en permanence surmené a un impact néfaste sur votre travail ainsi que sur votre santé physique et psychologique ;

Le travail hybride n’est pas moins fatiguant au contraire. Il existe moins de frontière entre la vie privée et la vie professionnelle qu’autrefois. Le travail hybride conjugue à la fois les déplacements source de fatigue et augmente également le nombre de visioconférences. Celles-ci impliquent souvent des équipes internationales avec plusieurs fuseaux horaires et sont organisées souvent tôt le matin ou tard le soir, en plus des heures normales de bureau.

Un contexte lourd qui pèse. Les différentes crises que nous traversons pèsent sur notre quotidien et notre moral. COVID-19, réapparition de la guerre en Europe, réchauffement climatique sont très anxiogènes et nous prennent de l’énergie.

 

La vie professionnelle n’est pas un sprint mais un marathon ! D’où l’importance de savoir préserver votre énergie dans la durée. Par ailleurs, en plus de votre vie professionnelle, il y a aussi sa vie personnelle à gérer. Et cette dernière peut être tout aussi énergivore que la première. Vous avez plus que jamais besoin de vous ressourcer pendant les vacances d’été.

 


Comment retrouver de l’énergie en vacances ?

 

Les congés d’été sont une institution en France et quelque soit vos responsabilités, personne ne viendra vous challenger. Ils sont donc clés à utiliser pour faire le plein d’énergie en milieu d’année. Bien entendu, une déconnexion totale n’est pas toujours possible mais vous pouvez aménager vos vacances intelligemment. Voici quelques recommandations que vous connaissez bien entendu mais qu’il est toujours bon de relire pour les mettre en application !

 

Elles ont été testées et approuvées par beaucoup :

 

Identifiez les situations où vous êtes vraiment indispensable et celles où vous pouvez complètement déléguer. Bien des situations peuvent se régler sans votre intervention ; Et déléguez.

Autant que possible, privilégiez 3 semaines de vacances d’affilée. C’est le temps nécessaire pour créer une véritable coupure. Si vous ne prenez qu’une semaine de vacances, vous n’aurez pas le temps suffisant pour vous reposer ;

Si une déconnexion totale n’est pas possible, fixez-vous une plage horaire précise chaque semaine pour regarder vos emails. Les regarder ou les traiter de manière anarchique ne vous permettra pas de décrocher. Sans compter que vous resterez joignable et donc sollicité. Signalez bien à vos équipes, à vos responsables et à vos clients que vous serez en vacances. Indiquez la personne à contacter en votre absence ;

Mettez un message d’absence sur votre boîte mail et pourquoi pas sur votre répondeur téléphonique ;

Avant de partir en vacances, déchargez votre mental en mettant par écrit vos chantiers de la rentrée. Cela vous aidera à lâcher prise ;

Gardez à proximité de vous un carnet pour noter vos idées professionnelles pendant les vacances ; Les noter vous évitera une charge mentale ;

Dormez un maximum ! Profitez-en pour rebâtir votre capital sommeil ;

Recentrez-vous sur vous, répondez à vos besoins d’équilibre, prévoyez-vous des temps de repos et aussi des activités qui vous font plaisir ! L’activité physique par exemple est un excellent moyen de retrouver de l’énergie et d’avoir un meilleur sommeil !

 

Bref, les congés d’été sont parfaits et cruciaux pour retrouver de l’énergie, tenir le rythme le reste de l’année, garder de la motivation et de la performance dans la durée ! Sortez de la culture du sacrifice, de l’ultra connexion, de la disponibilité continue pour vous octroyer un vrai break ou un break plus organisé qui répond à la fois à cette nécessité de repos, de ressourcement et qui intègre pourquoi pas quelques plages professionnelles aménagées. La clé réside finalement dans l’organisation, l’anticipation, la délégation et une connexion plus modérée pendant vos congés.

 

Pour planifier un rdv exploratoire avec Caroline Degrave, c’est ici : https://carolinedegrave.as.me/schedule.php


Pour recevoir mes articles et bénéficier de mes conseils
Inscrivez vous à ma Newsletter ici : 

En vous inscrivant, vous acceptez que Caroline Degrave mémorise et utilise votre prénom et email pour vous adresser ses newsletters. Vous pourrez changer d'avis en cliquant sur "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *