Vous avez envie de savoir si vous êtes toujours employable ?
Si votre niveau d’employabilité interne est ok pour passer un cap supérieur ?
Ou si vous cochez toutes les cases pour évoluer facilement en externe ?
Pourquoi passer ce test Employabilité ?
A tout moment : un changement d’actionnaire, une réorganisation liée à une fusion-acquisition, la nomination d’un nouveau patron, des résultats en chute dans votre entreprise, un changement de modèle, la revente d’une activité, une nouvelle stratégie… sont susceptibles de remettre en cause la nature de votre poste et de votre existence dans l’entreprise. Bref, vous le savez : aujourd’hui les carrières ne suivent plus une progression prévisible.
Et lorsque que cela se produit, vous n’êtes malheureusement pas toujours protégé par vos compétences (bien que reconnues), ni par l’atteinte de vos objectifs ou encore par votre fidélité à votre entreprise. Vous pouvez donc très vite vous retrouver confronté à une mobilité interne qui stagne ou n’aboutit pas. Ou encore, à l’envie d’évoluer dans une autre entreprise sans y arriver. Et pire, à la perspective d’un départ non désiré et que vous n’aviez en aucune manière anticipé…
Je suis une ancienne RH, j’ai travaillé au sein de grands groupes en France et à l’international. Aujourd’hui j’accompagne de nombreux cadres et dirigeants en poste et également en transition professionnelle, et je ne peux que confirmer qu’entretenir votre employabilité (capacité à garder votre emploi, à évoluer dans votre entreprise, à rebondir sur le marché, à savoir rester compétitif et attractif) peut changer du tout au tout la dynamique de votre carrière. Et peut aussi changer votre confiance et votre sérénité par rapport aux éventuels aléas professionnels.
Certes l’entreprise a sa part de responsabilité : vous former, vous développer mais … ne vous trompez pas sur le rôle de votre entreprise et sur celui des RH. Ces derniers ne sont pas là pour vous apprendre à vous rendre visible, pour vous aider à valoriser vos compétences, pour choisir la meilleure formation, tisser votre réseau, ni pour vous aider à clarifier l’orientation que vous voulez prendre à votre prochaine étape de carrière. Et bien entendu, certainement pas pour vous aider à rester connecté avec l’extérieur, le marché, les chasseurs de tête… C’est à vous qu’il appartient de prendre en main votre carrière et donc votre employabilité.
J’ai conçu ce test employabilité pour que vous puissiez disposer de repères. En quelques questions, il va vous permettre de faire l’auto diagnostic objectif de votre situation et d’identifier ce qui va bien, ce qu’il vous manque et/ou vos points d’attention.
Vous pouvez le passer à mi carrière, si vous envisagez une mobilité interne prochainement, si vous êtes en mobilité et que celle-ci ne progresse pas comme souhaité ou encore si vous êtes en poste et que vous cherchez à évoluer en externe. Si vous êtes en transition professionnelle, le test est moins adapté ; retenez plutôt que l’ensemble des thèmes abordés devront être travaillés pour assurer votre rebond.
Il s’adresse aux profils cadres ou cadres dirigeants.
Bien à vous, Caroline.