Carrière : maîtriser les jeux de pouvoirs pour mieux réussir
Plus vous vous approchez du sommet hiérarchique d’une organisation, plus la concurrence est forte. Évoluer vers des postes à fortes responsabilités et y rester n’est
Plus vous vous approchez du sommet hiérarchique d’une organisation, plus la concurrence est forte. Évoluer vers des postes à fortes responsabilités et y rester n’est
Thomas, 36 ans, brillant ingénieur dans un géant du CAC 40, se trouvait face à un tournant décisif de sa carrière. Son parcours exemplaire l’avait mené des terrains techniques à la direction stratégique, attirant l’attention du gratin exécutif. Puis, un jour, une proposition inattendue tomba …
Quelles sont les clés du succès d’un projet professionnel ? Il est bon de rappeler qu’un projet professionnel a besoin de sens. Et qu’est-ce que le sens ? C’est à la fois une direction, c’est-à-dire un poste visé et c’est aussi une signification, c’est-à-dire la raison pour laquelle vous souhaitez le poursuivre. L’un ne va pas sans l’autre. Sans direction, il n’y a pas de projet. Et sans signification, vous n’aurez pas autant l’élan pour le mener à bien.
Aujourd’hui, je souhaitais aborder un sujet sur lequel je voulais apporter de la nuance : celui de la démission. En général, si vous souhaitez quitter votre entreprise, deux options se présentent à vous : rechercher activement un nouveau poste en externe et/ou lorsque cela est possible, négocier en parallèle un licenciement ou une rupture conventionnelle pour vous mettre à l’abri financièrement le temps de chercher un nouvel emploi. La démission est rarement conseillée pour les risques financiers qu’elle entraîne mais aussi le regard des autres avec la crainte d’être dévalorisé sur le marché du travail. Cependant, elle reste une voie qui peut, dans certaines circonstances, être une option à considérer.
La transformation des entreprises se poursuit dans un climat économique un peu plus en proie aux incertitudes en 2024. Ces deux facteurs conjugués semblent entraîner des sorties massives dans plusieurs grands groupes. Des sorties précoces et inattendues pour certains collaborateurs. Dans ce contexte, il m’a paru important de parler de la responsabilité sociale vis-à-vis de ses salariés et de rappeler que ne pas l’honorer est une erreur. La marque employeur de l’entreprise en dépend.
Dans l’entreprise, lorsqu’il est question de faire une acquisition, de lancer un audit, de réaliser une opération marketing…, vous n’hésitez pas à faire appel à des cabinets externes dont c’est l’expertise pour vous épauler. En revanche, lorsqu’il s’agit de votre carrière ou de votre avenir professionnel, vous n’avez pas toujours le même réflexe. L’enjeu est pourtant tout aussi crucial.
Le marché est plus que jamais favorable aux candidats. Afin de les attirer, les entreprises doivent soigner tous leurs points de contact avec les candidats,
Lorsque vous êtes en négociation pour un futur poste , vous regardez en priorité la rémunération et les avantages divers … et vous avez raison.