Et si démissionner n’était pas toujours un si mauvais choix ?

Aujourd’hui, je souhaitais aborder un sujet sur lequel je voulais apporter de la nuance : celui de la démission. En général, si vous souhaitez quitter votre entreprise, deux options se présentent à vous : rechercher activement un nouveau poste en externe et/ou lorsque cela est possible, négocier en parallèle un licenciement ou une rupture conventionnelle pour vous mettre à l’abri financièrement le temps de chercher un nouvel emploi. La démission est rarement conseillée pour les risques financiers qu’elle entraîne mais aussi le regard des autres avec la crainte d’être dévalorisé sur le marché du travail. Cependant, elle reste une voie qui peut, dans certaines circonstances, être une option à considérer. Si vous avez pris cette décision, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour mieux appréhender cette étape et mettre toutes les chances de votre côté pour la transformer en opportunité.

Quand rester dans l’entreprise n’est plus tenable

Certaines personnes, pour diverses raisons, ont besoin de quitter leur entreprise afin de reprendre la main sur leur carrière. Sans cette rupture, elles ne pourront pas aller de l’avant comme elles le souhaitent et retrouver un autre poste dans lequel elles s’épanouiront davantage. 

Je vois principalement 3 cas de figure qui se dégagent : 

Premièrement, les cadres qui évoluent dans un environnement toxique avec leur management.
Deuxièmement, les cadres qui se sentent mis de côté par leur organisation. Leur entreprise ne mise plus sur eux comme avant. Ils souhaitent alors anticiper leur sortie avant que leur entreprise ne le fasse pour eux.
Dernier cas de figure, les cadres qui souhaitent contribuer différemment et prendre une autre voie professionnelle.

Et dans ces situations, vous avez en général besoin de :

Prendre du recul et de réactiver votre créativité ou votre curiosité. Clairement si vous évoluez dans le même domaine d’activité ou dans la même entreprise depuis des années, il vous sera plus difficile de prendre du recul et d’explorer de nouveaux horizons. Alors que si vous sortez de votre quotidien professionnel, vous serez inévitablement plus ouvert, plus libre et plus créatif.

Avoir du temps. Pour faire aboutir votre nouveau projet professionnel, vous avez besoin d’avoir du temps pour répondre à des annonces, rencontrer des chasseurs de tête, suivre des processus de recrutement, rencontrer des entreprises, explorer un marché, développer votre réseau, ou aller à des événements networking… Lorsque vous êtes en poste, arriver à dégager du temps peut être compliqué pour certaines personnes. Si votre recherche est une priorité, le manque de temps va allonger votre recherche.

Dans ces cas de figure, la démission est à prendre en compte. Il vaut mieux parfois prendre le risque de partir plutôt que de rester dans la même entreprise avec des conséquences qui parfois peuvent être délétères pour soi : burn out, perte de l’estime de soi, bore out, dépression, aigreur…

Une rupture conventionnelle ne va pas toujours de soi

Il n’est pas toujours facile d’amener votre entreprise à accepter une rupture conventionnelle. Négocier une rupture permet certes de sécuriser vos finances (indemnités de rupture, droits chômage) mais elle va demander de l’énergie, une stratégie en amont et du temps. Vous allez également devoir jouer un rôle tout au long de cette période. Ce rôle ne sera pas facile à jouer car il risque d’ébranler votre loyauté vis-à-vis de votre organisation mais aussi vos principes ou vos valeurs. Tout le monde n’est pas en mesure de le faire. Démissionner est évidemment plus facile et plus rapide. Encore une fois, c’est une question de mise en perspective avec votre contexte, vos besoins, votre personnalité. 

Démissionner : une décision légitime et un choix très personnel

Certaines personnes diront que votre décision est totalement inconsciente. D’autres trouveront que vous êtes très courageux de quitter votre entreprise alors que vous n’avez rien d’autre… Rappelez vous que c’est avant tout votre choix ; un choix qui est très personnel.

Quand négocier une rupture conventionnelle est adapté pour quelqu’un, ça ne l’est pas pour quelqu’un d’autre. Cela nécessite de l’énergie, de la négociation, du temps, une forme de prise de risque. Pour démissionner, c’est pareil, il y a aussi une question d’énergie et de prise de risque. Pour chercher une opportunité en externe tout en étant en poste, idem. A chacun son cycle professionnel, son cycle personnel, à chacun ses motivations, ses besoins et son contexte.

Si vous faites ce choix là ou êtes prêt à le faire, c’est que c’est pour une bonne raison. Et rien que pour ça, c’est légitime.

Juste 3 prérequis (selon moi)

1. Avant de démissionner, vérifiez bien que vous pourrez subvenir à vos besoins financiers et à ceux de votre famille. Vous devez vous sentir en capacité de financer votre décision et votre recherche à venir ;

2. Assurez vous aussi d’être soutenu parce qu’il y aura forcément des moments de doutes et des regrets. Vous aurez régulièrement à vous justifier, il y aura des jugements, des remarques, des personnes sceptiques …

3. Anticiper si possible votre prochaine étape de carrière, soit en ayant une idée précise de ce que vous voulez faire avec un plan d’actions pour y arriver ou en vous faisant accompagner dans votre réflexion vers un nouveau projet. Vous gagnerez un temps précieux.

 

Bref, démissionner ne doit pas être un mot tabou. Vous l’avez compris, si la situation le justifie, cette décision fait sens. Et puis, on a qu’une seule vie !


Pour recevoir mes articles et bénéficier de mes conseils
Inscrivez vous à ma Newsletter ici : 

En vous inscrivant, vous acceptez que Caroline Degrave mémorise et utilise votre prénom et email pour vous adresser ses newsletters. Vous pourrez changer d'avis en cliquant sur "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.