Accédez à la plateforme digitale

 

Vous avez 45 ans et plus ? Chez les cadres et les dirigeants, cette décennie est plus propice aux challenges que les autres. En effet, la dynamique change après 40 ans. Vous approchez du sommet de la hiérarchie, les places sont plus restreintes. Vous n’êtes pas prêt à accepter n’importe quel poste et vous recherchez plus de sens au travail. Ainsi, chaque nouveau poste est une prise de décision plus risquée et complexe car vous n’avez pas envie de vous tromper. En effet, vos choix ont de plus en plus d’impact sur le reste de votre carrière. Autant de raisons qui nécessitent d’anticiper et de préparer cette transition. Cette démarche est facilitée par un accompagnement professionnel de votre carrière. Je partage avec vous dans cet article les situations où un accompagnement vous apportera de nombreux bénéfices.

 

Pour faire les bons choix de carrières

 

Vous sentez que vous êtes à un tournant de carrière. Vous voulez faire les bons choix et prendre les bonnes décisions. Vous avez besoin de savoir quelle direction prendre. Faire un point de carrière ou un bilan est adapté. En effet, vous allez prendre le recul nécessaire sur vos expériences et de la hauteur sur vos compétences, vos forces, vos spécificités, vos valeurs. Vous allez avoir un regard objectif sur votre parcours et vos réalisations. Vous allez clarifier vos motivations profondes et affiner vos aspirations. Cette réflexion vous permettra de disposer d’une vision à moyen-terme de vos objectifs avec un projet qui fera sens, qui sera réaliste, crédible et qui vous motivera.

 

Pour évoluer en interne

 

Après 45 ans, vous disposez de moins d’opportunités car vous approchez du sommet de la pyramide. Vous n’êtes plus non plus prêt à tout accepter et à tout faire. Vous avez également plus de contraintes personnelles et professionnelles à prendre en compte. Vous recherchez à la fois une évolution professionnelle mais aussi du sens dans vos postes. Vos évolutions internes peuvent ainsi parfois prendre du temps ou ne pas aboutir. Si vous vous retrouvez dans cette situation, le doute peut s’installer et vous commencez à perdre confiance en vous. Vous faire accompagner vous permettra d’accélérer, d’actionner ou encore de débloquer votre mobilité. En étant conseillé, vous mettez une énergie positive au service de votre carrière, vous osez dépasser les obstacles. Vous bénéficiez d’un autre regard sur ce qu’il se joue. Vous arrivez plus facilement à sortir des jeux internes pour prendre de la hauteur. Vous apprenez à utiliser intelligemment votre réseau. Vous savez comment obtenir plus rapidement une bonne visibilité. Finalement, vous décrochez le poste qu’il vous faut.

 

Pour chercher en externe tout en étant en poste

 

Vous êtes en poste mais vous avez envie de changer d’entreprise, de relever un nouveau challenge, de changer d’environnement. Ou bien, vous avez envie de vous rendre accessible, d’être en capacité de saisir des opportunités si elles se présentaient. Et aussi, de savoir rebondir rapidement s’il se passait quelque chose dans votre entreprise. Quelle que soit la situation qui vous invite à prospecter en externe tout en étant en poste, vous êtes confronté aux difficultés suivantes : vous n’avez pas prospecté en externe depuis longtemps et vous ne savez plus comment vous y prendre (d’autant plus que la discrétion doit être de mise). Par ailleurs, vos emplois du temps étant chargés et n’ayant pas (encore) ce sentiment d’urgence pour vous y mettre vraiment, vous avez dû mal à vous fixer des plages de temps pour travailler le sujet. Enfin, il est clair que sans préparation spécifique ni stratégie, vous risquez de faire des erreurs qui peuvent vous coûter cher.

Voici pour rappel, les étapes indispensables pour rechercher un poste en externe : cliquez ici. Un accompagnement vous permettra de savoir dégager du temps, d’agir avec méthode et discrétion et de franchir chaque étape avec des conseils pertinents et au fait des meilleures stratégies.

 

Pour retrouver un emploi – Outplacement

 

Quitter son entreprise, quelle que soit la raison de votre départ (voulue ou subie) passe par une phase de deuil ; phase plus ou moins longue où la mise en action est difficile, le moral est bas et l’énergie d’aller de l’avant, faible.  Afin de retrouver un état d’esprit positif et d’accélérer votre retour à l’emploi, il est important de ne pas rester seul. Vous faire accompagner fera toute la différence. Vous allez être embarqué dans une dynamique positive, vous allez focaliser sur vos atouts et relativiser en voyant que vous êtes nombreux à être de très bons cadres et dirigeants dans la même situation. Vous allez également bénéficier de méthodologies de recherche efficaces qui vont vous faire gagner un temps précieux. Vous allez aussi bénéficier d’un réseau de clients et d’anciens clients du cabinet et donc d’opportunités que vous n’auriez pas eues autrement. Par ailleurs, les méthodes des consultants sont ajustées aux tendances du marché et aux évolutions des usages. Vous irez beaucoup plus vite pour décrocher un poste dans une nouvelle entreprise et surtout vous agirez sans faire de faux pas. Voici le cabinet (L’Espace Dirigeants) dans lequel je travaille pour les outplacements. Vous y trouverez décrits d’autres avantages à vous faire accompagner.

 

Pour réussir une prise de poste 

 

Une fois que vous avez réussi à trouver le bon poste, il vous reste encore à réussir votre prise de fonction. Les 100 premiers jours sont déterminants. Que ce soit en interne ou en externe, les prises de poste peuvent être compliquées en raison de plusieurs facteurs. Par exemple, dans le contexte actuel, les prises de poste sont plus délicates. La crise sanitaire freine la rencontre avec vos équipes. Vous avez dans ce cas du mal à créer du lien avec elles. Un autre exemple est celui de devenir manager de l’équipe dans laquelle vous étiez. Il s’agit ici d’une situation délicate qui peut vous poser problème pour asseoir votre leadership. Ou bien de débuter avec une équipe bancale, des objectifs contradictoires, avec le départ de la personne qui vous a recruté… Ou encore, lorsqu’il s’agit d’un gros saut professionnel et que vous ne vous sentez pas dans une zone de confort. Il existe plein de situations.

Vous faire accompagner vous permettra de réussir avec beaucoup plus de sérénité. Vous éviterez les principales erreurs. Vous saurez tisser les bonnes relations avec votre management et vos équipes en fonction de chaque situation. Vous identifierez les personnes clés à rencontrer pour la suite. Vous saurez mieux dépasser les obstacles. Vous vous sentirez épaulé pour vous ancrer dans votre nouveau poste.

 

Pour rebondir lors d’une expatriation

 

Ces transitions sont connues pour être délicates. En effet, vous vous êtes éloignés de votre réseau et vous êtes moins visible. Les personnes au siège ont changé depuis votre départ et elles mesurent plus difficilement votre évolution. Que vous souhaitiez rentrer en France ou poursuivre votre carrière à l’étranger, vous devez anticiper votre prochaine étape. Les délais sont compliqués pour les deux parties. Il est difficile pour votre entreprise de vous proposer des postes ou des missions adéquates à la fin de votre contrat. Votre employeur doit composer avec votre date de fin de mission, vous proposer un poste disponible et adapté à ce moment précis. De votre côté, vous avez besoin d’anticiper d’un point de vue logistique et familial votre prochaine destination ou votre retour. Vous faire accompagner vous permettra d’avancer efficacement dans un délai limité. Tout en sachant que les difficultés sont nombreuses :

// Réussir à vous rendre visible.

// Renouer avec votre réseau tout en étant loin du siège.

// Savoir bien expliquer ce que vous avez fait.

// Avoir une idée claire du poste visé idéalement pour la suite.

// Être au courant des opportunités et piloter avec subtilité l’avancée/le rythme de votre mobilité et différents rendez-vous.

// En vous faisant accompagner, vous apprendrez à réussir ce tour de force avec méthodologie, stratégie et confiance. Voici le témoignage d’un expatrié qui a fait ce choix.

 

Ou encore pour…

 

  • Retrouver du sens, de la motivation.
  • Revenir après un burnout.
  • Trouver votre place dans une réorganisation.
  • Vous développer…

 

Je suis convaincue que chacun d’entre nous sait au fond de lui quand il a réellement besoin de se faire accompagner. L’objectif de cet article est d’illustrer les différentes situations où un accompagnement peut être pertinent, et de rappeler les bénéfices que vous pouvez en attendre en travaillant avec des professionnels de l’accompagnement. Il s’agit de partenariats gagnants et ils sont à considérer comme des investissements que vous faites pour vous et votre carrière.

Sachez par ailleurs qu’ils peuvent tout à fait être financés par votre entreprise selon le sujet, par vous-même à titre individuel, ou via votre CPF selon les accompagnements.

N’hésitez pas à partager, et au plaisir d’échanger !

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous