POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ACCOMPAGNEMENTS

Caroline Degrave

Riche de mes années passées au sein de DRH de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé, des Services et de centaines d’expériences réussies en matière de mobilité professionnelle, j’’ai créé le cabinet Degrave Conseil en 2014 pour accompagner les Cadres, Dirigeants et Expatriés à piloter leur carrière. Je le co-dirige aujourd’hui avec mon époux, Directeur Général du Cabinet et Consultant également. A nos côtés, intervient également une équipe de Coachs Carrière qualifiés, aux parcours variés, formés à nos méthodes et alignés avec nos valeurs et exigences : des partenaires carrière de choix !

Préparez vos entretiens de mobilité en fin d’expatriation

Vous êtes expatrié et votre fin de contrat approche ? Vous allez donc sûrement commencer le marathon des entretiens en interne pour trouver votre prochain poste. Vous allez rencontrer DRHs, managers, vous aurez des entretiens téléphoniques, vous allez explorer plusieurs pistes et ferez sûrement plusieurs allers-retours. Quoiqu’il en soit, ces entretiens sont décisifs.
Et attention, ils sont différents des précédents du fait de votre expatriation. En général, ils sont plus difficiles, avec d’autres enjeux. Il faut donc vous y préparer spécifiquement. Pourquoi ?

• Parce que vous êtes contraint par un timing, votre contrat se termine à une date fixe.
• Parce que vous avez des enfants et que dans la mesure du possible vous souhaitez qu’ils puissent commencer l’année scolaire dans votre prochain pays ou en France.
• Parce que vous êtes loin donc moins agile, moins flexible pour rencontrer les personnes, discuter, vous faire voir, faire passer des messages…
• Parce que vous ne connaîtrez peut-être plus vos interlocuteurs et l’organisation aura nettement évolué en 3 ans.
• Parce que vous vous êtes énormément développé en expatriation et que les managers vous voient peut être encore avec leurs yeux d’avant, qu’ils ne connaissent pas vos nouvelles compétences et aspirations professionnelles.
• Parce qu’en étant à l’étranger, vous avez moins de visibilité sur les postes ouverts, les opportunités et que vous aurez potentiellement plus de difficultés à être force de proposition.
• Parce que vous n’avez peut-être pas entretenu régulièrement votre réseau et que vous pourrez moins vous appuyer sur eux pour avoir des informations sur la personne que vous allez rencontrer, son département, sa filiale, les enjeux.

Je vous recommande donc vivement de vous y préparer et d’imaginer à l’avance les questions que l’on pourra vous poser en interne. Surtout celles qui sont liées à votre période d’expatriation. «Ça ne va pas être trop dur de rentrer en France ? Vous n’allez pas vous embêter ?», «Quand est-ce que vous êtes disponible exactement ?» «Quelles sont vos pistes ?» …

Pour recevoir notre Newsletter, inscrivez vous ici : 

Inscription Newsletter