Qui dit évolution professionnelle dit entretiens de mobilité !
En effet, parmi les différents processus de mobilité que vous pourrez rencontrer, l’entretien reste le formalisme qui ne passe jamais à la trappe. Aucun manager ne fera l’impasse de vous accueillir dans ses équipes sans vous avoir rencontré(*) au préalable. A priori aussi, aucun manager ne vous donnera une seconde chance si vous ne l’avez pas convaincu au premier RDV. Les entretiens de mobilité sont donc un passage « obligatoire et à enjeu » pour tous ceux qui souhaitent évoluer dans l’entreprise. Il faut vous y préparer soigneusement pour les réussir et notamment faire attention à 3 points que je vous livre ci-dessous.
1/ Dans le cadre de votre mobilité, vous aurez en moyenne 3 entretiens : un avec un DRH, un avec le manager opérationnel et un avec le N+1. Il faut donc vous préparer à convaincre, rassurer et séduire 3 profils différents.
Convaincre que vous êtes le meilleur candidat par rapport aux autres personnes reçues en termes d’expérience, de compétences et de qualités professionnelles.
Rassurer sur votre capacité à intégrer l’équipe, la filiale, et à participer à sa réussite. Tous les trois seront jugés par leur hiérarchie et leurs collègues sur votre recrutement…
Séduire pour leur donner envie de travailler avec vous.
2/ Retenez que ces interlocuteurs ne vont pas vous recruter de la même façon ni regarder la même chose dans votre candidature. Il faut bien adapter votre discours à chacun d’entre eux.
Les DRH s’intéresseront en priorité à votre parcours, à vos compétences, à vos réalisations. Ils voudront aussi s’assurer de votre potentiel et vérifier votre fit avec la culture de l’entité. Gardez également en tête qu’ils ont l’œil et qu’ils maîtrisent l’art du recrutement.
Les Managers opérationnels n’étant pas formés au recrutement, auront tendance à se fier à leur expérience. Ils s’intéresseront à ce que vous avez fait et voudront s’assurer que vous saurez faire. Ils voudront aussi vérifier l‘alchimie possible avec eux ou l’équipe. Et bien-sûr, que vous pouvez prendre le poste rapidement.
Les N+ 1 s’intéresseront prioritairement à votre motivation. Et ce sont eux, en général, qui auront le dernier mot donc ne négligez surtout pas cette aspect. Il est primordial de montrer que le poste vous plait, que vous avez envie de les rejoindre, que cela fait du sens, que ….
3/ L’improvisation n’a pas sa place. Vous risquez beaucoup plus que de ne pas faire aboutir votre mobilité. Un entretien mal préparé ou raté nuira à votre image ou pourra laisser une mauvaise perception de vous dans l’entreprise.
Aussi, avant de commencer, vérifiez que :
Vous savez vous présenter et résumer votre parcours professionnel.
Vous connaissez vos atouts et ce qui fait votre plus.
Vous maîtrisez vos principales compétences et vous savez en parler.
Vous savez utiliser vos réalisations professionnelles pour appuyer ce que vous avancez.
Vous êtes motivé et que vous saurez le dire.
Vous êtes capable de vous projeter à plus long terme et parler de vos aspirations professionnelles.
Car même si la conclusion finale de votre entretien est que vous n’êtes pas le meilleur candidat pour le poste requis, vous laisserez une excellente impression, une image professionnelle de quelqu‘un qui s’est préparé, qui a fait le point, qui a du recul…Et les autres opportunités ne devraient pas traîner à arriver.
Vous avez envie d’aller plus loin ? Vous n’excluez pas de vous faire accompagner pour réussir votre évolution ? Rencontrons-nous ! Réservez un RDV exploratoire dans mon agenda ; je vous expliquerai comment je travaille. A noter : les accompagnements sont finançables avec votre CPF.