Vous avez entre 40 et 45 ans et vous vous posez beaucoup de questions sur votre avenir professionnel dans votre entreprise ? Vous oscillez régulièrement entre espoir de passer un cap professionnel, faire le pari de votre entreprise et, arrêter d’attendre et regarder en externe ? Vous êtes à ce que l’on appelle « la croisée des chemins » ; une phase charnière dans tout parcours professionnel. Vous vous reconnaîtrez peut-être dans le portrait que nous dressons dans cet article. Nous espérons dans tous les cas, qu’il vous apportera des prises de conscience ou vous permettra de prendre les bonnes décisions.
Vous avez performé et vous attendez votre prochaine opportunité de carrière…
Vous êtes en poste dans la même entreprise depuis longtemps. Vous avez su jusqu’à présent évoluer et avez toujours fait preuve de performance dans les postes que vous avez occupés. Aujourd’hui, vous savez que c’est le moment de faire un saut professionnel : vous avez l’âge, l’expérience et le track record. Il y a un tournant stratégique à réussir. Vous savez que vos actions et décisions détermineront la dynamique professionnelle de vos prochaines années. Et au fond de vous, vous avez bon espoir que les choses aboutissent favorablement. Vous comptez sur vos bons résultats et votre réputation en interne. Par ailleurs, votre entreprise vous “doit” bien un poste à la hauteur de ce que vous lui avez donné. Votre management vous a même laissé entendre que des opportunités pourraient arriver, qu’il fallait juste être patient.
…seulement le temps passe
Vous constatez que le temps passe, qu’effectivement on vous confie d’autres projets, que le nouveau contexte de l’entreprise étoffe votre rôle, que le changement de direction impacte la stratégie initiale, que vous êtes engagé dans ce déploiement majeur… mais que votre situation n’avance pas comme vous l’aimeriez, au sens progression ou « galons ».
Vous ne pouvez pas vous permettre de solliciter encore et encore votre manager, vous en avez discuté lors de votre entretien d’évaluation et même fait un point RH. Pour autant, vous n’avez aucune visibilité concrète sur les prochaines étapes et sur les possibilités qui pourraient s’offrir à vous. Vous essayez bien sûr d’imaginer les postes possibles. Vous regardez ce que vos collègues décrochent, vous réfléchissez aux idées lancées par vos RH.
Le doute finit par s’installer.
Vous vous posez des questions auxquelles vous ne savez pas vraiment répondre : dois-je miser sur mon entreprise ? Est-ce le moment de regarder ailleurs ? Faut-il encore attendre ? Combien de temps ? Et si un poste se présente en interne, est-ce qu’il me conviendra ? Est-ce qu’il sera un atout pour ma carrière ? Viendra-t-il renforcer mon employabilité ? Est ce qu’il aura une valeur sur le marché ? …
À force d’hésiter, vous perdez un temps précieux
Vous avez en général le sentiment de ne plus maîtriser votre trajectoire. Il y a comme un sentiment de dépendance qui s’est installé et qui vous est désagréable. Et surtout, vous êtes très lucide sur le fait que vous aurez toujours une bonne raison d’attendre.
Finalement et soyons clairs, toutes ces réflexions et ces espoirs déçus vous font perdre du temps et de la confiance. Vous vous privez peut-être d’une évolution en externe que vous pourriez mieux maîtriser, piloter et avoir des chances de faire aboutir.
Vous connaissez l’importance d’avoir su changer d’entreprise pendant votre carrière et de montrer ainsi votre capacité à vous intégrer dans un nouvel environnement professionnel. Car même si vous avez changé de métier ou d’activité au sein de votre entreprise, cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir changé d’employeur. Vous savez que faire le pas à un moment donné aura de la valeur pour l’avenir.
Mais si c’était si simple ?
Et si honnêtement, il fallait arrêter d’attendre et vous mettre en mouvement vers l’externe pour accélérer votre mobilité interne ?
Et si ce passage à l‘action était, au final, la décision la plus importante à prendre ?
Voici 2 questions pour vous aider à trancher
Elles sont simples et puissantes à la fois :
- Est-ce que vous vous voyez encore passer les 10 prochaines années dans votre entreprise ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
- Qu’est-ce que vous penserez de votre décision dans 10 jours, dans 10 mois et dans 10 ans ?
Notre métier (entre autres) est d’accompagner les mobilités externes des cadres et dirigeants. Ils sont en poste et nous les aidons à mener une recherche efficace tout en discrétion. La préparation est telle qu’ils décrochent non seulement des opportunités en externe et, comme leur posture a changé, des opportunités arrivent aussi en interne.
Et si vous aviez le choix du roi ?