POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ACCOMPAGNEMENTS

Caroline Degrave

Riche de mes années passées au sein de DRH de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé, des Services et de centaines d’expériences réussies en matière de mobilité professionnelle, j’’ai créé le cabinet Degrave Conseil en 2014 pour accompagner les Cadres, Dirigeants et Expatriés à piloter leur carrière. Je le co-dirige aujourd’hui avec mon époux, Directeur Général du Cabinet et Consultant également. A nos côtés, intervient également une équipe de Coachs Carrière qualifiés, aux parcours variés, formés à nos méthodes et alignés avec nos valeurs et exigences : des partenaires carrière de choix !

Bilan 2025 : observations encourageantes, parfois inquiétantes mais toujours instructives

Avant que l’année 2025 se termine, je tenais à partager mes observations de 2025. En effet, après une année supplémentaire d’accompagnement, des centaines d’heures d’écoute, de questionnements et de réflexions partagées auprès de cadres et dirigeants, quelques lignes de force se sont dessinées en 2025. Ces observations sont parfois encourageantes, parfois inquiétantes mais toujours instructives. Vous les trouverez ci-dessous.

J’en ai listé 8 principales. J’espère qu’elles viendront alimenter vos propres questionnements, ouvrir des perspectives ou mieux, vous donner des appuis pour 2026.

1. La santé mentale

La santé mentale est devenue un enjeu majeur. Les cadres que nous avons accompagnés ont souvent parlé d’épuisement. On a aussi vu que beaucoup d’entreprises ont commencé à réagir : formations à la prévention des risques psychosociaux, politiques de déconnexion, simplification des procédures internes. Mais nous avons eu le sentiment que les Cadres & Dirigeants n’étaient pas la priorité des entreprises. Peut-être parce que ceux-ci préfèrent taire leur fatigue ? ayant peur des répercussions sur leur carrière ? C’est possible et compréhensible en l’état des choses. C’est dur.

2. Le micro management persiste

Cette année encore, de nombreux cadres nous ont confié leur frustration face à un contrôle excessif. Des managers débordés qui reprennent la main par réflexe, une peur de perte de contrôle avec le télétravail, des managers non formés au management et non sensibilisés aux éléments clés de la motivation. Heureusement, ce n’est pas partout. Mais une chose est certaine, si vous projetez de rejoindre une équipe dont le manager a cette mauvaise réputation, alerte rouge ! 

3. L’inflation des compétences et le perma-apprentissage

On a noté que l’arrivée de l’intelligence artificielle générative a imposé un upskilling constant. Une nouvelle norme a même émergé : le “perma-learning” : un apprentissage continu intégré au travail quotidien : micro-learning, peer-learning, assistants IA. La formation ne semble plus être un événement ponctuel mais devenue un flux permanent. C’est bien. Avez vous aussi pris le pli ? Car derrière, il va comme toujours être question d’employabilité. 

4. La quête de sens est devenue plus pragmatique

On a moins vu de quête absolue de sens, de grandes déclarations de mission en 2025. En revanche, on a noté plus d’exigence sur la cohérence quotidienne. Les cadres attendent  de la cohérence entre les valeurs affichées et les pratiques réelles. 

5. Le temps long a disparu

Nos clients ont vécu pour beaucoup en mode “crise permanente”. Ils parlaient de compression des horizons temporels : décisions accélérées, budgets révisés en continu, priorités mouvantes. Paradoxalement, les entreprises performantes sont celles qui réinventent des routines de ralentissement : revues trimestrielles, temps de réflexion collective, protection du travail profond. 

6. L’intelligence artificielle : opportunité et inquiétude

Après l’effet “Waouh” perçu lors des premières utilisations, nous constatons que des questions de fond persistent sur l’impact réel qu’aura l’IA : quels métiers vont disparaître ? Quelle place restera-t-il au jugement humain, à l’expertise, à la créativité ? Vous êtes d’ailleurs nombreux à exprimer une inquiétude pour nos jeunes, leurs orientations scolaires, leur avenir, leur développement même. Vous avez beaucoup de questions quand aux limites de son déploiement en termes de production ou de distribution d’énergie, ou encore en matière de protection de données. Des questions sans réponses claires. En revanche, nous savons tous qu’il faut l’apprivoiser et rester le plus possible meilleurs qu’elle !

7. La solitude du dirigeant est sortie de l’ombre

Ce sujet longtemps tabou a émergé dans nos conversations de 2025. Beaucoup de dirigeants portent seuls des décisions complexes, des doutes, des arbitrages impossibles. L’injonction à être infaillible reste forte. Moins de pairs disponibles pour partager les questionnements. Concurrence oblige !

Les espaces de parole confidentiels, les cercles de dirigeants, le coaching exécutif deviennent des ressources essentielles, pas des luxes.
2025 a typiquement été pour nous, une année où nous avons énormément accompagné. 

8. De la guerre des talents à la guerre de la rétention

Le recrutement s’est tendu et la rétention est devenue plus stratégique. Investir dans la fidélisation est revenu au goût du jour. Et de ce que l’on a pu observer, elle passe par la rémunération. On parle de fidélisation forcée (problème de riche certes, mais problème quand même) : les salaires internes sont revalorisés pour être un “poil” haut pour le marché. Tendance à suivre. 

Ce qu’il faut retenir, je pense : 

Malgré toute la technologie du monde, c’est toujours l’humain qui fera la différence. 

C’est lui, c’est nous qu’il faut donc préserver. Et si l’entreprise ne peut pas le faire (aussi parce que ce n’est pas toujours son rôle), prêtons attention à nos besoins, à notre énergie, à nos valeurs.
Voyons le positif partout où il peut être vu et essayons de changer les choses à notre niveau. 

Pour recevoir notre Newsletter, inscrivez vous ici : 

Inscription Newsletter