« Je suis dans cette entreprise depuis presque 10 ans. Je sens que si je ne change pas maintenant, je ne changerai plus…Est-ce que je fais le pari de rester ? » « La vie, les opportunités ont fait que j’ai passé ces dernières années dans cette région du monde. Je me suis forgé malgré moi une étiquette Asie. Que faire ? Continuer ? Partir ailleurs ? Rentrer en France ? De quoi j’ai vraiment envie? » « Notre groupe a un management très décentralisé. J’ai la chance de pouvoir piloter cette filiale depuis plusieurs années en totale autonomie. Vu l’énergie déployée, l’investissement personnel, le temps passé et la reconnaissance reçue… je me dis de plus en plus souvent que je devrai piloter ma propre entreprise… Entreprendre ? Reprendre une structure ? Je suis attiré mais… » « Je suis dans le commercial depuis 15 ans et j’ai envie de faire autre chose. Ça me parait compliqué de changer complètement. Je réfléchis à faire un MBA pour ouvrir plus de possibles. Est-ce tactique ? Est-ce que cela me correspond ? » « J’ai envie de continuer à prendre des responsabilités mais franchement le poste de mon boss ne me fait pas rêver. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de postes qui me font rêver dans l’entreprise, et si je devais chercher ailleurs, je ne sais même pas dire ce qui me plairait vraiment… »
Lorsque vous vous posez ce type de questions et que vous n’arrivez pas à y répondre, c’est que votre projet professionnel n’est plus clair !
Pas d’inquiétudes, c’est tout à fait normal. Cela se produit en général à la fin d’un cycle professionnel, d’une expérience intense ou d’un nouveau stade de développement personnel. Vos motivations, vos aspirations, vos besoins, vos enjeux, vos contraintes externes ont tout simplement évolué. Les cartes ont été rebattues et votre projection sur l’avenir s’en trouve perturbée.
Que faut-il faire ?
Comment répondre à ces questions ?
Comment être certain de ses choix ?
Il faut simplement RÉAJUSTER votre projet professionnel ; Il est VOTRE guide pour choisir la bonne trajectoire et VOTRE garde-fou pour ne pas vous tromper.
Voici ce qu’il faut faire :
// Il faut marquer un temps d’arrêt et prendre un temps de réflexion, même s’il est court. L’essentiel est de réussir à vous distancer de votre quotidien pour pouvoir prendre du recul et de la hauteur sur votre parcours, votre dernier poste. Vous devez réfléchir à vos motivations, vos contraintes, vos envies, vos frustrations ; regarder les évidences, les répétitions… Vous devez vous offrir la possibilité de vous questionner, de réfléchir, d’analyser et de répondre à ces questions. C’est cette clarté/connaissance qui rend évident la suite à donner à sa carrière, la trajectoire à poursuivre, les actions à mener, les décisions à prendre ; qui donne de l’élan.
Gardez ceci en tête pour votre réflexion :
// Menez votre réflexion comme vous mèneriez un projet au travail : fixez des heures dans votre agenda et tenez-y vous. Ne laissez pas les réunions et autres priorités, prendre le dessus.
// Méfiez-vous de vos croyances ou de vos peurs limitantes. Elles sont de mauvais conseils.
Et lorsque vous commencerez à y voir plus clair pour la suite :
// Assurez-vous que ce que vous imaginez comme prochaine étape soit bien en accord avec vos véritables valeurs. Ainsi, vous ne risquerez pas d’être tenté par des postes ou orientations qui ne sont pas «vraiment vous» et qui par conséquent, ne vous satisferont pas pleinement (un jour ou l’autre).
// Ne pensez pas uniquement de façon binaire, ou tout blanc, ou tout noir. Intégrez des alternatives.
// Soumettez votre projet à quelqu’un de confiance pour conforter votre projet, l’ajuster ou recueillir son avis. Dans l’entreprise ce sera difficile de trouver quelqu’un. Il y a toujours une certaine notion de compétition, de mise à nu … Pensez plutôt à un ami.
Et si vous souhaitez plutôt être accompagné dans cette démarche pour vous assurer de mener une réflexion structurée et dans un temps imparti, avec plaisir pour en discuter !
Choisissez un RDV ici (téléphonique ou skype), je vous expliquerai comment je travaille.