POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ACCOMPAGNEMENTS

Caroline Degrave

Riche de mes années passées au sein de DRH de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé, des Services et de centaines d’expériences réussies en matière de mobilité professionnelle, j’’ai créé le cabinet Degrave Conseil en 2014 pour accompagner les Cadres, Dirigeants et Expatriés à piloter leur carrière. Je le co-dirige aujourd’hui avec mon époux, Directeur Général du Cabinet et Consultant également. A nos côtés, intervient également une équipe de Coachs Carrière qualifiés, aux parcours variés, formés à nos méthodes et alignés avec nos valeurs et exigences : des partenaires carrière de choix !

4 conseils pour bien gérer les retours anticipés

Mauvais résultats de la filiale, contextes économiques et politiques difficiles dans certains pays… toutes ces raisons poussent les entreprises à écourter les contrats de leurs salariés expatriés. Il est déjà compliqué pour les entreprises de trouver des postes adéquats et immédiatement disponibles au moment des retours prévus, mais les choses se compliquent encore plus lorsqu’il s’agit de faire rentrer plusieurs personnes en même temps de manière anticipée. L’inquiétude gagne les rangs des salariés concernés qui manquent de visibilité sur leur avenir professionnel et doivent retrouver un poste au plus vite.

Des expatriés se trouvant dans cette situation me disaient récemment « Le DRH est bien venu nous rencontrer mais il n’a rien proposé de concret. Il a évoqué la possibilité de missions temporaires… C’est dur après tout ce que l’on a fait…».

Alors si vous vivez une situation similaire, voici les 4 choses que je vous recommande :

1/ Gardez dans la mesure du possible, un état d’esprit positif et constructif.

2/ N’en faites pas une affaire personnelle ; les missions temporaires en attendant de trouver le bon poste sont des mesures tout à fait classiques. L’entreprise doit composer avec la décision des retours anticipés, avec son organisation, les changements, les dirigeants, les mouvements en cours, votre évolution, vos souhaits, ses besoins et ce n’est pas simple ! De plus, notez que les missions temporaires, si vous savez bien les sélectionner et qu’elles sont limitées dans le temps, pourront représenter une étape intermédiaire parfaitement cohérente et parfois nécessaire pour obtenir le bon poste que vous convoitez. Considérez-les sérieusement voire proposez-les.

3/ Montrez-vous plus souple que d’ordinaire : par rapport au timing qui n’est pas celui que vous aviez en tête, dans vos échanges avec l’entreprise…et cela, même si la situation est stressante. Ne devenez pas un problème supplémentaire pour votre entreprise !

4/ Je ne le redirai jamais assez : soyez clairs sur vos attentes et précis lorsque vous exprimez vos souhaits professionnels. Vous faciliterez le travail aux équipes RH et lorsque vous aurez à vous prononcer sur une opportunité, vous saurez prendre la bonne décision.

Pour recevoir notre Newsletter, inscrivez vous ici : 

Inscription Newsletter