“Enfin un professionnel Ressources Humaines à mon unique service, merci encore”
J’ai entendu plusieurs fois cette phrase dans la bouche de mes clients. Une phrase qui confirme que les cadres dans l’entreprise sont encore bien seuls dans leurs réflexions professionnelles…Les interrogations qu’ils peuvent avoir autour de leur carrière ou le seul fait de vouloir évoquer quelques hésitations … risquent encore trop, d’être perçus comme un manque de compétences ou d’assurance…
Alors oui c’est dommage ! Et cela vous met en colère car ces interrogations sont légitimes, elles sont une preuve d’anticipation, de professionnalisme et dans ce sens, elles méritent absolument d’être considérées. Mais ATTENTION quand même. Ne vous méprenez pas sur le rôle de l’entreprise non plus. Son rôle n’est pas de vous aider à vous poser des questions sur votre carrière.
- Que vous ayez des interrogations, c’ est un fait
- Que vous ne puissiez pas les exprimer librement dans votre entreprise, c’en est un autre
- Mais que VOUS, vous ne répondiez pas à vos propres interrogations ou que vous ne fassiez pas la démarche “pour”, c’est VOTRE responsabilité et en aucun cas, celle de votre entreprise. Inutile donc de lui tenir rigueur par rapport à cette “solitude”…
Envisagez plutôt de faire appel à un consultant RH, ou à un Coach dont c’est la spécialité.