Jusqu’à présent, vous avez effectué un beau parcours de carrière avec des étapes qui se sont enchaînées naturellement. Vous aviez souvent la sensation d’avoir un coup d’avance. Aujourd’hui, vous avez le sentiment d’être arrivé à un tournant stratégique. En effet, vous sentez que la dynamique de votre parcours change et votre état d’esprit n’est plus le même. Vous vous posez des questions pour la suite. Pour la première fois, vous vous retrouvez avec moins d’opportunités. Ou alors plusieurs opportunités s’offrent à vous mais laquelle choisir ? Ou bien encore, vous arrivez à la fin de votre mission, vous savez que votre entreprise va engager un processus de mobilité et vous n’avez aucune idée de poste (ou au contraire trop d’idées) pour la suite.

Je partage avec vous ici une méthode éprouvée pour évaluer vos options de carrière dans ce moment si particulier et vous aider à prendre la meilleure décision.

 

Mi carrière : pourquoi est-il si difficile de faire un choix serein ?

 

Les signaux à prendre en compte

 

Quelles sont les caractéristiques de ce fameux palier de la mi carrière ? Il est important que vous appreniez à reconnaître les signaux évocateurs pour savoir si vous vous trouvez dans cette situation :

// Vous ne savez plus répondre aux questions suivantes : ”Comment voyez-vous la suite concrètement ? Quel type de poste serait pertinent juste après le vôtre ? Pourquoi ? Quelles sont vos aspirations ? Comment vous projetez-vous dans 5 ou 10 ans ?”

// Vos choix de carrière vous préoccupent. Vous avez tendance à envisager votre avenir de manière clivante : « Dois-je accepter ce poste ? Dois-je partir ou rester ?”, “Dois-je rester ou quitter mon entreprise ?”, “Dois-je rester expatrié ou revenir en France ?” etc…

// Vous redoutez l’entretien avec votre responsable car vous ne savez pas quelle réponse lui donner ni quelle direction prendre.

Ces questions sont parfaitement normales à ce stade de votre carrière. Par ailleurs, vous vous approchez du sommet hiérarchique de votre entreprise et les opportunités de postes diminuent.

Votre défi est de savoir faire les bons choix entre les possibilités plus restreintes ou ciblées qui s’offrent à vous et vos aspirations. Et également, de faire des choix malins pour sécuriser une poursuite d’évolution en interne ou une employabilité externe.

 

Quelles sont vos principales craintes ou questions ?

 

Prendre la bonne décision n’est en effet pas facile car :

// Vous êtes soumis à une sorte de conflit intérieur. Vous êtes souvent tiraillé entre vos aspirations réelles, que vous avez du mal à cerner et une vision stéréotypée d’une carrière réussie ;

// Vous craignez de prendre des risques qui pourraient vous guider vers le mauvais chemin et vous engagerait vers une fin de carrière sans ambition ;

// Vous avez peur de perdre votre employabilité ;

// Vous êtes tenté par faire un choix de cœur plutôt que celui de la raison. Cependant, vous hésitez entre la sécurité que vous offre votre situation et la prise de risque d’un changement fort ;

// Comme vous avez beaucoup travaillé ces dernières années, vous avez eu finalement peu de temps pour vous poser réellement sur votre carrière. Vous manquez de recul.

 

Absence de cap professionnel clair : quels sont les risques ?

 

Risque 1 – Prendre la mauvaise décision. Vous avez tendance à opter pour ce qui vous semble le plus simple à court terme même si ce n’est pas forcément ce qui fait le plus de sens à plus long terme. Vous pouvez même effectuer un changement radical qui n’est peut-être pas souhaitable. Dans les deux cas, vous ne serez pas satisfait.

Risque 2 – À cause de votre manque de clarté, votre profil risque de ne pas être retenu. Sans ligne directrice, votre hiérarchie ne comprend pas vraiment vos attentes, vos DRHs vous trouvent trop “ouvert” ou “trop exigeant”, et vous n’êtes pas sélectionné au final.

Vous savez également que le choix professionnel que vous allez faire ou votre absence de décision peut au final avoir des conséquences sur l’avenir de votre carrière. La meilleure façon de vous en sortir est de clarifier au plus vite vos aspirations.

 

Evaluez votre meilleure option de carrière avec une méthode éprouvée

 

Je partage avec vous ma méthode pour que vous puissiez imaginer votre deuxième partie de carrière et trouver la bonne orientation. 

 

Regardez votre passé

 

La première chose à faire est de prendre du recul en prenant conscience de votre parcours de vie dans sa globalité :

// Renouez avec votre histoire personnelle (famille, lieux de vie, études faites, motivations) ;

// Observez votre situation personnelle et professionnelle aujourd’hui. Souvenez-vous des événements marquants de votre parcours et ce qui l’a façonné : quelles ont été les passerelles entre chaque poste ? Quels sont mes points communs entre eux ? Quel est le fil conducteur des dernières années ? 

// Essayez ensuite de faire une première projection pour amorcer votre système de réflexion : quelle serait la suite évidente à donner à votre carrière en se basant sur cette première analyse ? Et quel serait votre projet du cœur ? Si tout était possible ? 

 

Revisitez votre parcours

 

Après cette première étape, je vous invite à rentrer dans le concret et à regarder de plus près votre parcours professionnel :

// Pour chaque poste, rappelez-vous le contexte de la mission, les enjeux auxquels vous avez été exposé, vos responsabilités, vos réalisations et vos résultats ;

// Faites ensuite le tri entre ce que vous avez aimé et ce que vous avez moins aimé ;

// Isolez et analysez vos réalisations les plus probantes : qu’ont-elles en commun ?

// Cernez vos compétences ;

// Nommez vos forces et ce qui fait votre singularité.

Ce travail de bilan va constituer le socle qui va vous permettre de penser, construire et plus tard de parler du poste visé.

 

Analysez votre personnalité

 

Ce travail ne serait pas complet si vous ne vous recentrez pas sur vous en parallèle. Pour cela, prenez le temps de répondre à ces questions :

// Quelles sont vos motivations ?

// Quelles sont vos aspirations ?

// Quelles sont vos valeurs ?

// Avez-vous des difficultés ? Si oui, lesquelles ?

// Quelles sont vos contraintes, vos impératifs, vos éléments non-négociables ?

 

Puis projetez-vous 

 

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous disposez d’une base solide pour vous projeter vers l’avenir. Il convient alors de réfléchir de la sorte :

// Quel poste ciblez-vous à moyen terme ?Au vu de vos réflexions précédentes, quel poste souhaitez-vous cibler à moyen terme ? Décrivez-le de manière idéale.

// Quel est le meilleur chemin pour y arriver ? Pour obtenir ce type de poste à moyen terme, par quelles étapes ou par quels postes dois-je passer avant ? Identifiez les postes qui vous permettront de l’obtenir. En voyez-vous un seul ou plusieurs ? Et surtout, identifiez quel devrait être le prochain poste au regard de tout ceci ? Nommez-le si possible et décrivez-le.

// Confrontez, vérifiez et ajustez les contours du prochain poste souhaité.

// N’hésitez pas à partager vos idées avec votre réseau personnel et de confiance. Vous pouvez également en parler avec votre mentor afin de vérifier sa pertinence, sa faisabilité, sa crédibilité et l’ajuster en fonction. Il est important à ce stade de vous ouvrir à d’autres personnes pour rester connecté à la réalité du marché. 

// Enfin, décrivez le poste ciblé sous la forme d’un cahier des charges : Ce cahier des charges sera votre pilier pour rechercher votre prochain poste, et votre garde-fou en cas d’hésitations entre deux opportunités.

Grâce à cette méthode, vous allez gagner en clarté sur ce que vous voulez faire ensuite, vous allez gagner en motivation. Et vous allez aussi pouvoir mettre en place les bonnes actions, passer les bons messages, prendre les bonnes décisions, et décrocher ou vous rapprocher le plus possible du poste visé.

 

Il sera facile pour vous de  :

  • Communiquer avec plus de précision en entretien ;
  • Décider en sérénité, de faire des choix assumés ;
  • Chercher efficacement ;
  • Convaincre votre hiérarchie !

 

Si toutefois vous souhaitez mener cette réflexion avec un coach pour bien creuser chacun des sujets, bénéficier d’un regard externe ou être certain d’aboutir dans un temps limité, je serai ravie de vous rencontrer.

 

N’hésitez pas à partager cet article ou à commenter.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous