POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ACCOMPAGNEMENTS

Caroline Degrave

Riche de mes années passées au sein de DRH de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé, des Services et de centaines d’expériences réussies en matière de mobilité professionnelle, j’’ai créé le cabinet Degrave Conseil en 2014 pour accompagner les Cadres, Dirigeants et Expatriés à piloter leur carrière. Je le co-dirige aujourd’hui avec mon époux, Directeur Général du Cabinet et Consultant également. A nos côtés, intervient également une équipe de Coachs Carrière qualifiés, aux parcours variés, formés à nos méthodes et alignés avec nos valeurs et exigences : des partenaires carrière de choix !

La meilleure façon de valoriser son expatriation est de bien savoir la présenter

Rien de pire que de dire « J’ai tout fait, on partait de rien, il y avait un gros problème de compétences localement. J’ai eu des responsabilités incroyables. J’ai énormément donné, cette expérience a été très enrichissante ».

Evidemment, ceci est une caricature mais attention cependant à ne pas tomber dans le travers de la généralité qui, au final ne vous apportera rien voire éventuellement vous desservira.

Rappelez-vous que les DRH ont été formés pour recruter. Au travers de questions ouvertes et précises, ils cherchent à bien comprendre vos réalisations pour penser « la suite ».

Pour cela : au-delà de votre expérience, pensez d’abord « réalisations ». Et sélectionnez uniquement vos réalisations majeures (pas plus de 4-5. Oui désolée, il faut être sélectif).

Ensuite, pour chaque réalisation, précisez :

1. le contexte exact

2. vos actions

3. les résultats de vos actions

4. les ressources ou les compétences que vous avez utilisées.

Faites d’abord l’exercice à l’écrit (ne dépassez 5-6 lignes de synthèse) puis entrainez-vous à l’oral.

Si vous vous y prenez de cette façon, votre expérience sera mise en valeur. Présenter son expérience de façon synthétique, structurée et avec des explications étayées est toujours très apprécié.

Pour recevoir notre Newsletter, inscrivez vous ici : 

Inscription Newsletter