POUR EN SAVOIR PLUS SUR MES ACCOMPAGNEMENTS & VOIR COMMENT JE PEUX VOUS AIDER

Caroline Degrave

Fondatrice du cabinet, Consultante et Coach Carrière certifiée, Caroline vous apporte également sa casquette RH. Elle met à votre service un parcours de + de 15 ans au sein de Directions Ressources Humaines de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé et des Services, et plusieurs centaines d’expériences réussies en matière d’évolution professionnelle, de mobilité, de recrutement de Cadres et de gestion d’Expatriés. Elle dirige le Cabinet depuis 2014 et a accompagné avec succès plus de 450 Cadres, Dirigeants et Expatriés dans leurs évolutions professionnelles, leurs stratégies de carrière et dans le développement de leur leadership.

Et si vous tentiez l’aventure start up en 2022 ?

Jusqu’à présent, vous avez toujours évolué dans de grands groupes et sur des postes qui vous ont permis de relever de beaux challenges. Aujourd’hui vous sentez que vous arrivez à un tournant de carrière et vous vous posez des questions sur la suite à lui donner. Vous avez envie que votre expérience soit valorisée comme un atout et non un poids. Vous réfléchissez de plus en plus à rejoindre une entreprise plus petite et pourquoi pas même une start up ! pour y apporter toute votre expérience, vous éloigner des jeux politiques, avoir plus d’impact… Bonne nouvelle, l’écosystème des start up françaises connaît un dynamisme sans précédent. Elles ont besoin d’attirer des profils chevronnés pour sécuriser leur croissance et n’hésitent pas à leur dérouler le tapis rouge. Vous êtes tenté par ce type d’aventure start up en 2022 ? Je partage avec vous quelques pistes de réflexion.

 

Les start-up, les nouveaux concurrents des grands groupes pour attirer les talents qualifiés ?

 

Il y a encore quelques années, passés 55 ans, les cadres qualifiés perdaient leur employabilité au fur et à mesure des années. Les possibilités d’une mobilité externe étaient restreintes.

Un secteur en forte croissance

Aujourd’hui, le dynamisme de l’écosystème des start up françaises change la donne. Elles représentent un réservoir d’opportunités pour ces cadres plus matures qui ont travaillé dans des grands groupes. Elles ont besoin de leur expérience pour structurer et accélérer leur croissance. En effet, la France est devenue la 6ème start up nation au monde et la French Tech est le premier écosystème de l’Union européenne en termes de levées de fonds : + 7 % entre 2019 et 2020 . L’ensemble de ces chiffres illustre la maturité et l’attractivité de l’écosystème français. Désormais, la France compte 19 licornes dans des secteurs économiques variés, c’est-à-dire des “start-up” valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Des atouts de taille pour recruter les profils expérimentés

Ces entreprises ne manquent pas d’arguments pour attirer les managers et les experts seniors : salaires attractifs, actionnariat des salariés accessibles, souplesse dans l’organisation du travail…Cette nouvelle puissance financière permet de recruter avec des hauts niveaux de salaires sur les postes à responsabilité.

Enfin, ces entreprises offrent un autre avantage particulièrement intéressant pour ces cadres en quête de sens et d’impact. En effet, en rejoignant une start-up, ces top managers ont un impact direct sur la direction que prend l’entreprise et ses résultats. Il s’agit très clairement d’un aspect qu’ils recherchent; (*)

 

Pourquoi sont-elles des opportunités ?

 

Vous avez le sentiment que votre expérience est plus un poids dans votre entreprise qu’un atout ? Que vous passez plus de temps sur les sujets politiques que les vrais sujets ? Vous pensez que poursuivre votre carrière dans un grand groupe pourrait ne plus vraiment répondre à ce que vous recherchez ? Vous n’êtes pas le seul à vous poser ces questions. Très souvent, je constate chez mes clients, qu’à partir de 50 ans de nouveaux souhaits se dessinent.

En effet, après un beau parcours qui leur a permis d’obtenir des responsabilités, ils peuvent, en approchant le sommet de la hiérarchie, perdre leur impact sur l’entreprise et se sentir moins utiles. Malgré leur expérience et leur positionnement, ils ont paradoxalement moins d’emprise et l’aspect politique prend le dessus. Par conséquent, ils se sentent moins motivés et ont envie d’autre chose. Ceci est particulièrement vrai s’ils ont déjà eu en interne une aventure quelque peu entrepreneuriale. Ils ont de nouveau envie de ressentir l’excitation, l’énergie et le plaisir que leur a procuré cette expérience.

En réalité, ce qu’ils expriment et recherchent pour beaucoup, ce sont des sujets qui vont leur permettre de :

Avoir un impact plus fort sur l’entreprise (vision, décisions…)
Obtenir plus de reconnaissance ;
Récolter le fruit de leurs actions ;
Travailler avec des processus de décision plus courts ;
Valoriser toute leur expérience issue d’une carrière riche. Ils ont beaucoup appris dans les grands groupes et ils sont dans une démarche où transmettre et partager les intéresse et fait du sens.

Très clairement, le dynamisme de l’écosystème des start up ouvre une possible perspective pour enclencher un nouveau tournant de carrière correspondant à priori à leurs besoins.

 

Cependant, pas de précipitations !

 

L’univers étant très différent, une réflexion s’impose

Vous pouvez en effet rencontrer des problèmes d’adaptation une fois le saut effectué et certaines désillusions pourraient faire surface. A noter que dans les petites structures, les jeux de pouvoirs sont également présents et parfois complexes. Les enjeux relationnels peuvent aussi prendre de la place.

Il y a certes moins d’organes de contrôle ce qui rend les décisions plus rapides et l’autonomie plus forte, mais il y a aussi moins d’options ou de possibilités de rebondir. “Si vous vous brouillez avec la direction, les choses peuvent être plus radicales que dans un grand groupe…”

Ce n’est pas à généraliser mais prendre le temps d’observer ces acteurs, de les rencontrer pour cibler le stade de start up qui vous conviendrait le mieux, pour cibler précisément des entreprises, et plus globalement pour valider si c’est un écosystème réellement fait pour vous peut être sage. Et si tous les voyants sont au vert, alors oui cet écosystème peut être une superbe opportunité.

Il ne vous restera plus qu’à les convaincre de vous recruter ! Et pour multiplier vos chances, n’hésitez pas d’ailleurs à vous faire épauler par un Coach. Vous aurez besoin de savoir traduire vos compétences, de rassurer, de convaincre,… Et si vous souhaitez être aidé dans cette démarche, ce sera avec plaisir que je vous accompagnerai. Voici le lien pour prendre un rdv visio avec moi et en parler : ici 

 

(*) Les Echos Entrepreneurs –  Recrutement : les start-up déroulent le tapis rouge pour attirer les talents


Pour recevoir mes articles et bénéficier de mes conseils
Inscrivez vous à ma Newsletter ici : 

En vous inscrivant, vous acceptez que Caroline Degrave mémorise et utilise votre prénom et email pour vous adresser ses newsletters. Vous pourrez changer d'avis en cliquant sur "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *