POUR EN SAVOIR PLUS SUR MES ACCOMPAGNEMENTS & VOIR COMMENT JE PEUX VOUS AIDER

Caroline Degrave

Fondatrice du cabinet, Consultante et Coach Carrière certifiée, Caroline vous apporte également sa casquette RH. Elle met à votre service un parcours de + de 15 ans au sein de Directions Ressources Humaines de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé et des Services, et plusieurs centaines d’expériences réussies en matière d’évolution professionnelle, de mobilité, de recrutement de Cadres et de gestion d’Expatriés. Elle dirige le Cabinet depuis 2014 et a accompagné avec succès plus de 450 Cadres, Dirigeants et Expatriés dans leurs évolutions professionnelles, leurs stratégies de carrière et dans le développement de leur leadership.

Quête de sens au travail : qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Trouver un métier qui a du sens est devenu une véritable quête dans un monde du travail en pleine transformation et dans un contexte où les crises se succèdent. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? A travers plusieurs ouvrages sur le sujet et l’expérience acquise auprès de mes clients, je vous propose aujourd’hui de revenir sur cette notion afin de sortir des clichés et de trouver ce qui a du sens pour vous !

Pourquoi tout le monde a besoin de sens ?

Des signes qui ne trompent pas

Mes clients sont de plus en plus sensibles à la quête de sens. La demande n’est pas toujours explicite mais je la perçois dans leur questionnement : “ Pourquoi devrais-je prendre ce poste plutôt que celui-là ? Comment savoir si cela va me plaire dans la durée ? Qu’est ce que je cherche au fond ? Qu’est ce qu’il y a de plus important pour moi dans un poste ?” etc… Ces questions sont révélatrices d’une perte de sens, c’est-à-dire un besoin mal comblé de se rendre utile.

Une recherche qui concerne toutes les générations

Les jeunes générations sont très sensibles à ce sujet. La recherche de sens est une composante essentielle de leur vie professionnelle.

Mais cette recherche de sens apparaît aussi beaucoup dans le cycle professionnel dit du milieu de vie. À ce stade du parcours professionnel, les carrières prennent un tournant professionnel un peu moins guidé par la recherche de responsabilités que par le besoin de vibrer et de retrouver envie et élan.
Mes clients sont en grande majorité des cadres issus de grands groupes avec de belles carrières. En s’approchant du sommet hiérarchique, ils peuvent également finir par être lassés par la compétition et les jeux de pouvoir. Ils sont aussi déçus de la manière dont l’entreprise peut se séparer des personnes dont elle n’a plus besoin. En effet, l’entreprise n’est pas toujours reconnaissante de l’engagement dont les collaborateurs ont fait preuve.

Sortir des clichés

L’engouement pour la quête de sens se traduit par des communications abondantes sur ce sujet. De nombreux articles en parlent en donnant des exemples d’entreprises ou de métiers avec un fort impact environnemental et social. Cependant, le sens est bien plus complexe que cela. Il ne se réduit pas uniquement à travailler pour une ONG ou une entreprise avec une politique RSE très développée.


Le sens, une définition unique ?

Le rapport que nous avons au sens est très personnel. Il n’a pas la même signification pour tout le monde. En effet, pour certains, un métier qui a du sens est une activité professionnelle avec un fort impact social alors que pour d’autres le sens s’exprime à travers des valeurs ou des besoins forts. Selon moi, le sens c’est avant tout d’aller « mieux vers soi ». Ce qui a du sens pour une personne n’en a pas nécessairement pour une autre. Cela suppose donc de bien se connaître.

Aussi, si la quête de sens est universelle, il n’y pas de définition unique. Chacun en a sa propre conception. D’ailleurs, le sens appliqué au travail, se définit sous 3 angles :

  • Ce qui fait sens pour moi ;
  • Ce qui me donne une direction ;
  • Ce qui me permet d’être pleinement moi-même.

Il n’y a pas de finalité meilleure qu’une autre. Vous pouvez travailler dans l’art par amour de la création, travailler dans la santé par envie de prendre soin des autres, faire du coaching parce que vous aimez aider ; ou encore faire tel travail parce qu’il vous permet d’être plus présent auprès de vos enfants ou encore vous investir dans des activités très rémunératrices parce que c’est important pour vous de voyager, de profiter, d’avoir une vie d’abondance. L’essentiel est que cela ait un sens concret pour vous ! La quête de sens, c’est avant tout de trouver sa place. Quelle est la vôtre ?

 

Comment trouver ce qui a du sens pour vous ?

 

Vous avez l’impression que votre job est vide de sens ? Je vous conseille tout d’abord de ne pas avoir de réactions brutales : décider de tout quitter sur un coup de tête ou tenter une aventure qui pourrait se révéler être hasardeuse. Prenez du recul. Trouvez d’abord votre propre définition du sens, ce qui compte le plus pour vous.

Voici quelques conseils pour vous aider :

  • N’écoutez pas les injonctions véhiculées de part et d’autre. Pour trouver ce qui fait sens pour vous, il est nécessaire de partir de vous, de vos talents, de ce qui est important pour vous, de ce que vous voulez apporter, de vos valeurs ou encore de vos aspirations. Identifiez ce qui vous donnera chaque jour le sentiment d’avoir contribué à quelque chose ou de vous sentir « en phase ».
  • Réfléchissez à la finalité que vous voulez donner à votre travail. Pour qui, pour quoi souhaitez-vous vous investir ?
  • Il est utile aussi de se demander où vous souhaitez-vous placer le sens ? Est-ce que vous voulez qu’il s’exprime dans votre activité professionnelle ou plutôt en dehors de votre travail ? Le travail n’est pas toujours le meilleur lieu d’expression de votre quête de sens. Il peut avoir toute sa place dans vos loisirs, votre vie sociale et familiale, vos engagements associatifs, etc. Par ailleurs, ce qui fait sens dans un métier peut également être appliqué à notre vie personnelle ;
  • Quelque chose qui a du sens, pour durer, doit tenir compte de l’environnement au sein duquel vous évoluez, de la taille de votre entreprise, de sa nature, de sa culture et respecter vos impératifs de vie (financiers, géographiques, familiaux). Le sens ne doit pas être synonyme de sacrifices. Sinon vous abandonnerez rapidement votre projet. Le sens est synonyme d’épanouissement et d’équilibre. Il doit respecter vos aspirations, vos priorités, vos impératifs.

Pour atteindre un projet professionnel épanouissant, il est ainsi nécessaire de réfléchir à l’ensemble de ces éléments.

Et ensuite ?

Passez à l’action ! Et surtout, allez-y pas à pas. Vous aurez peut-être envie de repenser les contours de votre poste actuel, de changer de poste, d’entreprise ou de secteur. D’autres auront envie de se reconvertir. Chez certains, la quête de sens sera surtout une question de réorganisation de temps ou de priorités. Elle pourra aussi s’exprimer à travers une activité sportive ou au sein d’une association. Bref, ce sera différent pour chacun d’entre vous mais une chose est sûre, vous devrez oser le changement puisque la situation actuelle ne vous convient pas parfaitement ou dit autrement, un ingrédient vous manque.

Au plaisir de vous accompagner dans cette réflexion et ces changements si vous le souhaitez.


Pour recevoir mes articles et bénéficier de mes conseils
Inscrivez vous à ma Newsletter ici : 

En vous inscrivant, vous acceptez que Caroline Degrave mémorise et utilise votre prénom et email pour vous adresser ses newsletters. Vous pourrez changer d'avis en cliquant sur "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *