Vous avez envie d’évoluer dans une autre entreprise mais cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas prêté à l’exercice ? Vous ne connaissez plus vraiment les codes du recrutement, vous avez du mal à évaluer votre valeur sur le marché de l’emploi et vous savez que la concurrence est rude. Par ailleurs, vous ne savez pas comment bien vous organiser pour démarrer votre recherche. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour amorcer votre démarche.
Quelles sont les raisons qui motivent votre recherche ?
La recherche d’un nouveau poste en externe est souvent motivée par l’envie de donner un nouveau souffle à sa carrière, de travailler sur de nouveaux projets et de continuer à se développer. C’est aussi l’occasion pour vous de tester votre employabilité sur le marché. Augmenter sa rémunération est également un argument qui, sans être le premier, rentre souvent dans la balance. Je constate aussi que mes clients hommes se plaignent assez souvent de l’impact de la discrimination positive. Même s’ils en partagent la nécessité, ils ressentent fortement le plafond de verre ou la mise de côté, ce qui les incitent à regarder en externe si leur expérience ne sera pas mieux reconnue. Quelle que soit votre motivation, dans la grande majorité des cas, vous n’avez pas cherché de travail depuis longtemps et vous ne connaissez plus les codes du marché. Vous ne savez pas toujours bien vous positionner avec les chasseurs de tête. Vous ne savez pas non plus ce que vaut votre profil sur le marché ni comment le défendre. Ces difficultés freinent le lancement de votre recherche d’emploi. Pourtant vous ne voulez pas perdre de temps. Étant en poste, vous avez besoin d’agir avec efficacité. Pour cela, vous devez être préparé, équipé et vous voulez maîtriser toutes les étapes du processus pour décrocher une nouvelle opportunité.
Les codes du recrutement ont changé
Le recrutement a particulièrement évolué ces dernières années. Voici à titre d’exemple quelques principaux changements dans les processus de recrutement que vous pourrez rencontrer :
- Des processus plus longs. Il faut compter en moyenne 5 entretiens et parfois plus, selon le niveau du poste ;
- Des tests à passer, des journées d’assessment ou des études de cas à présenter notamment sur les postes commerciaux, marketing et de direction générale ;
- Vos soft skills ou compétences comportementales sont beaucoup plus regardées par les recruteurs. Il est indispensable aujourd’hui de bien connaître vos forces et vos spécificités pour sortir du lot ;
- Réseauter est aujourd’hui une compétence professionnelle à maîtriser et à déployer y compris lorsque vous êtes en poste. En effet, 70% des postes se trouvent par le biais du réseau ;
- LinkedIn est également incontournable. Au-delà d’être votre vitrine professionnelle, votre profil doit être repéré par les recruteurs. Vous devez savoir comment être identifié et comment utiliser l’outil.
Les conditions pour être sélectionné
Des écueils à éviter
Ne vous précipitez pas dans cette recherche sans être préparé. Sinon, vous risquez de “griller” des pistes et/ou de passer à côté d’une opportunité.
Par exemple : vous êtes peut-être prêt pour les entretiens mais, encore faut-il être sélectionné ! Pour cela, vous avez besoin d’un CV et d’un profil Linkedin qui attireront le regard des recruteurs. Il y a des règles que vous devez connaître et des outils également. A défaut, votre CV ne sera même pas regardé.
Vous aurez peut-être aussi envie de gravir un échelon, d’avoir des responsabilités différentes ou de changer de secteur. Dans ce cas, l’écueil à éviter est d’être recruté pour ce que vous faites déjà, ce qui est souvent la tendance. Pour éviter cela, vous devez absolument être clair par rapport à votre projet. Vous devez savoir ce que vous voulez et pourquoi, construire un argumentaire solide en conséquence, montrer les passerelles. Hélas, c’est rarement le cas.
Les étapes incontournables
Se préparer en amont
Tout d’abord, clarifiez ce que vous cherchez : le poste, le contexte, le type d’entreprises, sa taille, sa localisation géographique, des idées de noms d’entreprises… Travaillez bien vos expériences, apprenez à en parler, à les valoriser. Identifiez bien vos forces et vos spécificités. Prenez du recul sur vos motivations, vos aspirations et vos objectifs de développement. Identifiez ce que vous souhaitez continuer à faire et ce que vous souhaitez arrêter. Clarifiez vos attentes, vos besoins et vos contraintes. Ces réflexions sont indispensables pour mener vos recherches dans la bonne direction et pour ensuite mieux vous vendre. Vous serez également plus efficace et vous saurez cibler plus précisément vos actions.
CV et profil Linkedin : soyez stratégique !
Une autre étape consiste à mettre votre CV et votre profil Linkedin à jour. Un seul mot d’ordre ici : la cohérence ! Ces outils doivent être alignés avec ce que vous recherchez. Bien souvent, les CV que je vois sont soit trop denses ou trop légers. Lorsqu’ils sont trop denses, ils ne donnent pas envie d’être lus. A contrario, lorsqu’ils sont trop légers, ils ne valorisent pas les compétences des personnes. Je remarque aussi que le travail sur les mots clés n’est souvent pas fait, ce qui rend la sélection du CV compliquée. Ils ne sont pas compatibles avec les critères de l’algorithme de LinkedIn ou des ATS et auront donc peu de chances d’être visibles. Le recrutement n’a pas échappé à la transformation digitale !
Activez votre réseau
Faire appel à son réseau est une démarche également incontournable lors d’une recherche en externe. Elle est malheureusement souvent négligée par les candidats en poste qui n’osent pas franchir ce pas par peur d’être démasqués. Prendre contact avec votre réseau est pourtant très utile pour tester votre projet et le nourrir, comprendre ce que recherchent les entreprises dans tel domaine visé, recueillir des informations clés, avoir connaissance d’opportunités. En revanche, et c’est la clé : l’improvisation n’a pas sa place pour approcher votre réseau. Il existe une méthode à respecter pour ne pas faire de faux pas. Apprenez-la.
Mettez en place un plan d’action et inscrivez-le à l’agenda
Vous êtes en poste, vous avez des responsabilités et votre emploi du temps est chargé. Inscrire une recherche d’emploi dans ce contexte n’est pas simple. Il est fréquent de faire passer votre projet de recherche au second plan par manque de temps, d’étapes claires ou de méthodes. Le seul moyen de le mener à bien est de mettre au point un véritable plan d’actions. Vous devez le suivre comme n’importe quel autre projet avec des étapes, des dates, des actions et des objectifs. C’est une démarche qui demande de l’énergie. Plus celle-ci est cadrée, meilleurs seront les résultats.
Approchez les chasseurs de tête
Ils sont incontournables dans votre démarche car ils sont sollicités par les entreprises pour trouver les bons candidats. Mais attention, avant de contacter des chasseurs de tête, vous devez avoir les idées très claires sur ce que vous avez à leur dire. C’est la condition sine qua none pour réussir à passer l’étape de la première rencontre avec eux. Préparez donc bien votre mail de demande de rendez-vous et votre présentation personnelle. Un seul mot d’ordre : soyez clair et concis.
Préparez vos entretiens
Avant de vous présenter à un entretien, préparez-le toujours ! Entraînez-vous à répondre à toutes les questions “classiques”, aux questions que vous n’aimeriez pas que l’on vous pose et aux questions que vous jugez particulièrement difficiles. Y avoir réfléchi en amont vous permettra le jour J d’apporter des réponses pertinentes. Un bon chasseur de tête va poser des questions très pointues ! Il va chercher à cerner vos softs skills. D’où l’importance de bien vous connaître… Mieux vous connaîtrez vos atouts et vos spécificités, plus vous serez en capacité de vous vendre. Vous saurez aussi mieux expliquer les résultats de vos tests lorsque vous serez questionné à ce sujet. Enfin, n’oubliez pas de trouver les bons arguments pour expliquer votre souhait de quitter votre entreprise.
En effectuant toute cette préparation, votre posture va naturellement changer. Vous allez vous développer, prendre davantage conscience de votre parcours, de vos compétences, de vos forces et de votre valeur. Vos objectifs professionnels étant plus clairs, vous allez également gagner en confiance en interne. Votre posture va changer et le regard des autres sur vous aussi. Je constate très souvent auprès de mes clients que, en plus de recevoir des opportunités en externe, ils en décrochent également en interne. Le plus dur et je vous le souhaite : ce sera de choisir mais c’est un bon problème.
Si vous souhaitez être accompagné dans votre préparation et votre recherche de poste en externe, avec plaisir pour d’échanger : vous pouvez planifier un rdv visio ici. J’accompagne des cadres en poste depuis des années (témoignages clients) et je travaille en visio pour vous assurer discrétion, confidentialité et efficacité. Le cabinet est certifié Qualiopi. Vous avez donc la possibilité d’utiliser vos droits CPF.