Beaucoup de cadres pensent que candidater en interne leur donne la priorité sur les postes et leur évite les étapes d’un recrutement classique. Hélas, cette idée reçue les empêche de se préparer efficacement aux entretiens et de faire face à la concurrence pourtant bien présente. Postuler en interne, c’est accepter d’être un candidat comme un autre. Je vous explique dans cet article quelle posture adopter et comment vous préparer pour sortir votre épingle du jeu.

 

Mobilité interne : des idées reçues qui entravent votre candidature

 

Postuler en interne peut vous donner à tort un sentiment de sécurité et de priorité.  Vous avez l’impression d’être dispensé des étapes d’un recrutement classique. Ce sentiment est renforcé si vous pensez que c’est à votre entreprise de vous trouver un poste.

En pensant être prioritaire sur les candidats externes ou en faisant preuve d’attentisme, vous ne vous préparez pas à faire face à la concurrence et vous ne donnez pas à votre candidature toutes les chances qu’elle mérite. Les candidats externes ont en réalité toutes leurs chances de décrocher le poste à votre place.

L’ensemble de ces idées reçues sont autant d’obstacles au succès de votre candidature.

En postulant en interne, vous devez vous mettre dans le même état d’esprit qu’un candidat lambda car votre candidature sera traitée comme telle. Vous aurez de nombreux concurrents en face de vous, y compris d’autres candidats internes, et rien n’est joué à l’avance. C’est tout simplement le meilleur candidat qui l’emportera.

Pourquoi votre entreprise vous met-elle en concurrence avec des candidats externes ?

Vous pouvez trouver cela injuste et mal vivre cette concurrence mais vous devez comprendre le point de vue de votre entreprise. Ouvrir un poste en externe permet de rencontrer des candidats avec un regard neuf, une autre culture d’entreprise, des expériences et des compétences différentes. Ils vont apporter une richesse et une autre valeur ajoutée à votre entreprise. Par ailleurs, un candidat externe est très motivé pour obtenir le poste et rejoindre votre entreprise. Cette motivation est un élément qui séduit également les recruteurs.

 

Soyez acteur de votre carrière

 

Lorsque vous déposez votre candidature en interne, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre mobilité. Engagez-vous dans le processus de recrutement avec un maximum de professionnalisme et de détermination ! En un mot : foncez mais en s’étant préparé avant.

Entretenez votre employabilité pour donner du poids à votre candidature

Quel est le secret des candidatures à succès ?L’employabilité ! Maintenir son employabilité est crucial pour garder une valeur sur votre marché et vis-à-vis de votre entreprise. Cependant, ce travail de longue haleine n’est pas toujours simple à effectuer lorsque vous êtes en poste. Je partage à minima ce qu’il vous faut faire :

// Soyez à jour ! Mettez votre CV à jour en permanence, apprenez à parler de vos réalisations, mettez à jour également votre profil Linkedin (Linkedin est votre vitrine ! En interne aussi).

// Restez en contact avec votre réseau. N’attendez pas d’avoir besoin de lui pour le contacter. Donnez et prenez des nouvelles, organisez des rencontres même en visioconférence pour sentir le marché et rester en veille sur tel ou tel secteur, des activités, des sujets spécifiques. Idem pour votre réseau interne. Restez en contact avec vos anciens chefs, collègues, pairs. Ils ont évolué, changé de poste, eu des expériences riches.

// Acceptez de rencontrer des chasseurs de tête de temps en temps même si vous ne cherchez pas. C’est intéressant de comprendre les besoins des entreprises, l’intérêt pour votre profil, votre valeur.

// Formez-vous, apprenez toujours et restez connecté ! J’encourage toujours mes clients à se former régulièrement, à lire et à s’ouvrir sur le monde. Gardez votre curiosité.

// Entretenez votre image, ne vous négligez pas. Incarnez un état d’esprit conquérant !

Je vous recommande de faire cet investissement au fil de l’eau sinon vous aurez beaucoup d’efforts à faire le moment venu. Entretenir son employabilité vous permettra de rebondir plus facilement et saisir les opportunités qui se présentent à vous.

Adoptez les réflexes des bons candidats

// Arrivez en entretien motivé, avec un projet professionnel clair, qui fait du sens pour vous et pour l’entreprise. Et sachez le présenter de manière convaincante. Il est bon d’avoir des objectifs de carrières, de la perspective, des idées, de l’élan. Non seulement ceci est apprécié mais surtout cela va vous permettre de montrer la cohérence avec le poste pour lequel vous postulez. Si vos objectifs ne sont pas clairs, voici un article qui pourrait vous aider à mener votre réflexion !

// Sachez vous présenter en quelques minutes de façon percutante, car même en interne vos interlocuteurs ne vous connaissent pas forcément (et s’ils vous connaissent, il peut être bon parfois de montrer combien on a évolué). Pour préparer votre pitch professionnel efficacement, je vous donne plus de conseils ici.

// Ayez conscience des points forts de votre expérience professionnelle et valorisez-les en lien avec le poste souhaité.

// Posez des questions ; montrez que vous vous êtes renseigné, que vous êtes investi.

// Misez sur votre personnalité, ne la cachez surtout pas.

// Soignez votre posture, votre langage, votre image ; incarnez autant que possible le poste.

// Terminez vos entretiens en obtenant de votre interlocuteur les prochaines étapes et les dates de son retour.

// Exprimez votre motivation ; remerciez pour l’entretien, relancez !

// Et surtout, restez concentré jusqu’au bout. Ne négligez pas votre dernier entretien ! Ce n’est pas parce que vous avez presque franchi toutes les étapes que le tour est joué. Je vous donne les clés pour réussir cette étape cruciale ici.

 

La préparation aux entretiens demande de la méthode et de savoir prendre du recul. Votre poste ne vous permet pas toujours de vous organiser pour vous préparer, la prise de recul est difficile à faire seul et surtout vous ne savez pas par où commencer pour vous préparer. Si vous souhaitez être guidé avec le regard d’une professionnelle des RH, connaître les étapes d’une méthode qui a fait ses preuves et gagner du temps dans votre préparation, je vous propose de nous rencontrer : vous pouvez planifier un RDV VISIO ici, nous en parlerons plus en détails. 

Je serai ravie de vous aider à donner à votre candidature toute sa valeur ajoutée et vous aider à décrocher votre prochain poste en interne.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous