POUR EN SAVOIR PLUS SUR MES ACCOMPAGNEMENTS & VOIR COMMENT JE PEUX VOUS AIDER

Caroline Degrave

Fondatrice du cabinet, Consultante et Coach Carrière certifiée, Caroline vous apporte également sa casquette RH. Elle met à votre service un parcours de + de 15 ans au sein de Directions Ressources Humaines de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé et des Services, et plusieurs centaines d’expériences réussies en matière d’évolution professionnelle, de mobilité, de recrutement de Cadres et de gestion d’Expatriés. Elle dirige le Cabinet depuis 2014 et a accompagné avec succès plus de 450 Cadres, Dirigeants et Expatriés dans leurs évolutions professionnelles, leurs stratégies de carrière et dans le développement de leur leadership.

L’EFT : une technique qui gagne à être connue dans la sphère professionnelle

eft

Interview de Raphaèle Vallauri – Consultante PNL & EFT

 

J’ai souhaité aujourd’hui vous parler de l’EFT : une technique de libération émotionnelle pour apprendre à mieux gérer vos émotions négatives et les moments de stress ; technique de plus en plus utilisée dans le monde professionnel. J’ai interviewé pour cela Raphaèle Vallauri, Experte dans la gestion des peurs et de l’anxiété, Consultante PNL & EFT, créatrice de la méthode L’Atelier des Emotions.

1. Qu’est-ce que l’EFT ? D’où vient cette technique ?

“L’EFT est apparue dans les années 90 grâce à Gary Craig, ingénieur américain de l’université de Stanford, passionné et formé à la psychologie et au développement personnel (PNL). Celui-ci s’inspire du psychologue américain Callahan (Thought Field Therapy) et développe sa propre méthode qu’il souhaite plus scientifique, moins longue qu’une thérapie et pratique à utiliser dans la vraie vie.

En 1995, il utilise cette technique et traite notamment avec succès, des vétérans de la guerre du Vietnam souffrant de stress post-traumatiques. Plusieurs autres succès permettront d’établir que cette technique est capable d’aider efficacement une personne à sortir de ses difficultés en lui permettant d’éliminer ses émotions négatives dans un 1er temps et d’évacuer les séquelles de son passé dans un 2ème temps avec un accompagnement approprié. La méthode consiste à stimuler les méridiens d’énergie comme en acupuncture mais sans les aiguilles ni la douleur”.

2. Dans quelles sphères concrètement cette technique peut-elle aider ?

“La sphère personnelle et bien évidemment la sphère professionnelle car nous ne laissons pas nos émotions à la porte de nos bureaux. Nous y entrons avec notre histoire, nos croyances et nos émotions. Ces dernières peuvent nous porter comme nous desservir dans certaines situations.

L’EFT permet de soulager des tensions, du stress et de l’anxiété. Elle permet également de se libérer de ses émotions et pensées négatives, en agissant sur le corps et le cerveau, rapidement”.

3. Quelles sont ses implications possibles dans la sphère professionnelle ?

“Selon l’histoire de chacun, les implications sont immenses. Cela va d’un soulagement immédiat au dépassement une bonne fois pour toutes de peurs, de l’acceptation de situations difficiles à la possibilité de voir des solutions alors que l’horizon semblait bloqué. L’EFT est un outil précieux également pour travailler sur nos doutes et hésitations, sur nos éventuels schémas répétitifs, mais aussi sur nos postures et les choix que nous avons tous à faire”.

4. Pourquoi l’outil est-il apprécié des cadres dirigeants ?

“Parce qu’il est au final cartésien (acupuncture), innovant et rapide. Également parce qu’il est facile et discret à utiliser (vous pouvez l’utiliser de façon autonome) et que les résultats et changements sont rapides.

Associé à des techniques d’ancrage(*), l’EFT permet de lever les croyances limitantes et d’avoir confiance en soi.

Cette association permet de passer en revue toutes les situations qui peuvent nous faire douter ou baisser les bras. En allant plus loin, l’EFT permet de profondément modifier sa façon d’être et de faire, une fois que les causes de nos mécanismes de protection et de survie mis en place dans notre passé, sont travaillées.

En complément d’un travail de bilan de carrière, d’une mobilité interne, externe ou d’un outplacement, cela permet à la personne d’être boostée à aller de l’avant, d’être en capacité de dépasser les obstacles et de s’engager dans ses actions de façon sereine, fluide et facile”.

(*) association d’un état émotionnel positif à une action physique précise

5. Raphaèle, comment faire pour en savoir plus sur vos interventions ?

“Si l’approche vous intéresse, vous pouvez me contacter via mon site internet : www.raphaele-vallauri.com

Et si vous envisagez de réaliser un accompagnement professionnel avec Caroline Degrave et que vous souhaitez qu’il soit complété par un atelier d’ancrage avec EFT, vous pouvez vous rapprocher directement de Caroline : www.carolinedegrave.com”


Pour recevoir mes articles et bénéficier de mes conseils
Inscrivez vous à ma Newsletter ici : 

En vous inscrivant, vous acceptez que Caroline Degrave mémorise et utilise votre prénom et email pour vous adresser ses newsletters. Vous pourrez changer d'avis en cliquant sur "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *