POUR EN SAVOIR PLUS SUR MES ACCOMPAGNEMENTS & VOIR COMMENT JE PEUX VOUS AIDER

Caroline Degrave

Fondatrice du cabinet, Consultante et Coach Carrière certifiée, Caroline vous apporte également sa casquette RH. Elle met à votre service un parcours de + de 15 ans au sein de Directions Ressources Humaines de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé et des Services, et plusieurs centaines d’expériences réussies en matière d’évolution professionnelle, de mobilité, de recrutement de Cadres et de gestion d’Expatriés. Elle dirige le Cabinet depuis 2014 et a accompagné avec succès plus de 450 Cadres, Dirigeants et Expatriés dans leurs évolutions professionnelles, leurs stratégies de carrière et dans le développement de leur leadership.

Le job idéal existe-t-il ?

Selon une étude menée par Monster, seulement 6% des salariés estiment avoir un métier idéal et 27% d’entre eux pensent qu’il n’existe pas. Est-ce que cela signifie que tous les Français sont malheureux au travail ? Ou est-ce que ces chiffres ne révèlent-ils pas plutôt la frustration qui peut survenir après avoir vu une carte de visite et un titre ravageur sur Linkedin ? Je souhaite aujourd’hui vous aider à dépasser l’image cosmétique du job idéal pour vous aider définir ce qu’est le VOTRE. Car en effet, il n’y a pas de job idéal universel. Sa définition vous appartient.

 

Job idéal : sortez des clichés

 

En parcourant votre réseau Linkedin, combien de fois avez-vous envié l’évolution d’un collègue ou celle d’une connaissance qui accède à des responsabilités plus grandes que vous alors qu’elle est plus jeune ? ou alors que de mémoire, elle travaillait bien mais n’était pas exceptionnelle non plus… Cette surexposition des carrières engendre clairement des frustrations.

Mais il ne s’agit pas de la seule. Un autre facteur qui peut vous faire douter du bien fondé de votre poste est la surenchère à laquelle les cadres sont exposés actuellement. Vous êtes régulièrement chassé et les propositions plus alléchantes les unes que les autres vous laissent penser que vous pouvez toujours obtenir mieux.

Enfin, le développement personnel a le vent en poupe. Livres Best sellers, articles dans les médias, professionnels du bonheur…vous pouvez ressentir une injonction à devoir vivre votre vie professionnelle avec passion et vibrer dès que vous franchissez la porte de votre bureau. Et si ce n’est pas le cas, c’est que quelque chose ne va pas !

Je voudrais vous poser ces questions aujourd’hui : Avez-vous conscience de ce que vous avez déjà ? Le poste que vous enviez, est-ce bien vous ? Est-ce bien celui qui vous ferait vibrer ?

Je vous invite à vous méfier de l’image que peut renvoyer un titre sexy sur Linkedin ou une carte de visite pour revenir à l’essentiel : vous ! Et s’il était temps de vous poser les bonnes questions ?

 

Avez-vous déjà un job idéal (sans le savoir) ?

 

Et si vous aviez déjà un job idéal ? Pour vous aider à le savoir, je vous propose de confronter les critères ci-dessous avec votre poste actuel puis de les classer en fonction de vos priorités (car nous n’avons pas tous les mêmes). Pour certains, la reconnaissance sera plus importante que la stimulation intellectuelle ou encore les valeurs.

Voici quelques critères à hiérarchiser et à classer selon vos priorités :

• Votre poste est-il :
Cohérent avec vos valeurs de vie et avec ce que vous aimez faire ?
A-t-il du sens pour vous ?
Vous permet-il de gagner suffisamment votre vie ?
Vous stimule-t-il intellectuellement ?
Vous apporte-t-il de la reconnaissance ?
• Est-ce que vous avez des perspectives de développement ?
• Avez-vous de bonnes relations avec votre management ?
• Avez-vous de bonnes relations avec vos collègues ?
• Avez-vous suffisamment de lien social ?
• L’ambiance de travail est-elle propice au progrès et à l’épanouissement ?
• Avez-vous des feedbacks réguliers de vos managers ?
• Arrivez-vous à préserver votre vie de famille et vos amis ?
• Vous sentez-vous globalement en forme ou avez-vous connu des périodes d’épuisement proches du burn-out ?
• Est-ce que la philosophie et la stratégie de l’entreprise vous conviennent ?

>Si vous avez répondu de manière positive à la plupart de ces questions, et particulièrement à celles qui sont importantes pour vous, c’est que vous avez un poste qui s’approche de votre idéal. Appréciez-le à sa juste valeur car la base est là. Il est possible qu’avec quelques ajustements ou changements vous réussissiez à cocher toutes les cases. Identifiez les frustrations qui persistent, regardez comment vous pouvez les dépasser, et tentez de faire évoluer la situation (cela peut passer par une meilleure communication avec une personne, l’expression de vos souhaits professionnels, un élargissement de périmètre, le suivi d’un projet, une mobilité interne, une formation, demander une augmentation, partir plus tôt..).

>Si par contre vous avez répondu de manière négative aux points qui sont cruciaux pour vous, si les doutes sont récurrents et votre insatisfaction permanente, alors je vous encourage à chercher un poste en externe. Vouloir se sentir bien dans son poste est totalement légitime à condition de ne pas demander l’impossible.
Pour cela, suivez le guide !

 

La clé du job idéal : avoir une bonne connaissance de soi

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de définition toute faite du job idéal. Elle est vraiment personnelle car il est intimement lié à ce que vous êtes. C’est à vous de le définir pour mieux le trouver !

Pour le découvrir, vous devez hiérarchiser ce qui est important pour vous en reprenant la liste évoquée plus haut et en étant précis sur votre niveau d’attentes concernant :

• Le salaire
• Le domaine d’activité
• La reconnaissance
• L’équilibre de vie professionnel /personnel
• Les valeurs
• La prise de risque
• Les opportunités
• Le contexte de l’entreprise
• Le management
• L’ambiance
• Le sens
• Le prestige de l’entreprise et du poste
• Les challenges
• Les relations avec les autres
• La taille de l’entreprise
• Le lieu de travail : province/Paris/international
• L’enrichissement intellectuel
• Le contact avec le terrain vs métier de bureau
• Les points que vous êtes prêts à mettre de côté
• Etc

Cette liste va vous aider à savoir ce que votre poste idéal doit impérativement inclure, et ce que vous seriez prêt à écarter. Ce ne sera pas forcément simple de l’obtenir du premier coup mais si vous avez déjà les idées claires sur ce que vous voulez, vous aurez déjà fait la moitié du chemin. Vous trouverez les étapes et les actions pour y arriver (contacts, formations, postes intermédiaires…).

Ensuite, penchez-vous sur le type de culture d’entreprise au sein de laquelle vous vous épanouirez. Car derrière le poste dont vous rêvez se trouve une structure (start-up, ETI, grand groupe…). La culture de celle-ci est capitale pour la réussite de votre projet. Posez-vous la question de savoir si les valeurs de celle-ci correspondent aux vôtres. Adhérez-vous à leur projet d’entreprise et à la vision de leur métier ? Sélectionnez les entreprises qui correspondent à vos critères stratégiques si vous voulez que ce changement soit une réussite.

Vous vous posez des questions sur votre poste ? Vous avez besoin de faire un point sur vos priorités ? Vous avez envie d’y voir plus clair pour savoir si des solutions s’offrent à vous en interne ou si vous devez vous tourner vers l’externe ? Vous avez envie de vous sentir plus en adéquation avec vous –même ?

Contactez-moi. 

Je vous aiderai à prendre du recul, à analyser votre situation actuelle et à vous orienter sur le bon chemin à suivre. 

Pour recevoir notre Newsletter, inscrivez vous ici : 

Inscription Newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez que Caroline Degrave mémorise et utilise votre prénom et email pour vous adresser ses newsletters. Vous pourrez changer d'avis en cliquant sur "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.

2 Responses

  1. Très intéressant cet article, surtout la liste de question à se poser avant de changer de vie.
    J’ai moi même récemment changé de carrière, je me suis posée beaucoup de questions, et beaucoup de remises en question.
    Je me suis orientée, après beaucoup de conseils et de recherche, vers le domaine de la vente. Je n’ai jamais été aussi épanouie ! Encore aujourd’hui, je continue à me renseigner et à chercher à m’améliorer, à travers des articles de blog comme le votre (merci)

    Merci de prendre le temps de nous éclairer & nous motiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *